34 «anciens afghans» remis à l’Algérie

34 «anciens afghans» remis à l’Algérie

Dix-neuf individus d’origine algérienne impliqués dans des affaires de terrorisme inscrits sur la liste des personnes les plus recherchées de la police internationale Interpol ont fait l’objet de mandat d’amener, conformément à la décision 1267-1999, laquelle appuie la résolution n°1822 de 2008.

Deux terroristes de sinistre renom figurent sur cette nouvelle liste. Il s’agit de Mokhtar Ben Mokhtar, l’ex-émir de la neuvième région de l’ex-groupe pour la prédication et le combat et actuel émir de la branche d’Al Qaïda au pays du Maghreb (Aqmi), et de Yahia Djouad, têtes dirigeantes des groupes armées au Sahel.

D’autres noms ont été également portés, à l’image de Mustapha Djamel, originaire de la wilaya de Mascara. Considéré comme l’un des plus dangereux éléments, cet Algérien âgé de 30 ans a été réclamé par Interpol. Le nouveau fichier contient également le nom de Mustapha Abass, âgé de 47 ans, originaire de Tissemsilt, ainsi que celui de Kamel Djermane.

Nous apprenons de sources sûres que 34 Algériens ont été extradés du Pakistan et de l’Afghanistan, ces quatre dernières années.

Ces personnes, dont certains ont quitté le pays dans les années 1990, ont fait l’objet d’interrogatoires pour déterminer leurs liens et leurs rapports avec les organisations terroristes, affirme notre source, soulignant que 18 terroristes soupçonnés d’activités intenses avec les mouvements islamistes au Pakistan et en Afghanistan vont comparaître devant la justice.

Certains de ses djihadistes ont combattu aux côtés de Hekmatyar contre l’ex-URSS. Ils se sont établis après la chute du bloc socialiste en Afghanistan où ils ont ouvert des commerces et des boutiques. La quasi majorité d’entre eux ont été arrêtés au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, lors des arrestations opérées par les marines.

M. M.