La direction régionale d’Air Algérie a déclaré que le premier départ des pèlerins à destination des Lieux saints de l’Islam se fera le 6 août matin à partir de l’aéroport international Ahmed Ben Bella d’Oran. Près de 250 hadjis prendront le premier vol assuré par la compagnie Air Algérie à destination de Médine. Sur les 31 vols programmés à partir d’Oran, 16 seront assurés par Air Algérie et les 15 autres par la compagnie Saudia Airways. Les vols de départ s’étaleront jusqu’au 25 août. Les pèlerins des trois wilayas du Sud-Ouest seront acheminés vers l’aéroport d’Oran pour une continuation immédiate vers les Lieux saints de l’Islam. Près de 9.800 pèlerins seront pris en charge à partir de l’aéroport Ahmed Ben Bella. Cet aéroport a été désigné comme aéroport de transbordement pour le transport des pèlerins de toute la région Ouest et Sud-Ouest.
La compagnie nationale aérienne Air Algérie a mis en place un programme spécial pour l’acheminement des pèlerins des trois wilayas de l’Ouest (Adrar, Béchar et Tindouf) vers l’aéroport d’Es-Sénia à titre gracieux. Les futurs hadjis seront acheminés vers Oran sur des vols domestiques à partir des quatre aéroports du Sud-Ouest. Pour la région Ouest, 11 agences privées ont été sélectionnées, dont 5 dans la seule ville d’Oran. Elles seront chargées d’encadrer les pèlerins en partance de l’aéroport international d’Oran Ahmed Ben Bella. La compagnie Air Algérie a invité les futurs pèlerins de la saison Hadj 2017 à acheter leurs billets d’avion. Elle les a en outre invités à se présenter au niveau de ses points de vente dédiés à cette opération.
Le département ministériel a indiqué que le prix du billet d’avion pour se rendre aux Lieux saints restera à 120.000 DA pour 2017. L’ouverture des ventes des billets du Hadj 2017 a été lancée depuis mardi 27 juin. Toutefois le coût du hadj pose problème cette année, en raison de la dépréciation du dinar algérien sur le marché des changes et de l’augmentation du coût des prestations fournies aux hadjis. Selon les dernières déclarations du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Dr Mohamed Aïssa, le coût du Hadj 2017 ne dépassera pas les 53 millions de centimes, les frais de transport aérien inclus, en précisant que l’une des causes de cette situation revient à l’augmentation des prestations qui seront fournies aux hadjis, notamment celles relatives au transport aux Lieux saints de l’Islam.
Pour rappel, un quota supplémentaire de 1.500 passeports de hadj a été offert sur instruction du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, aux personnes âgées de plus de 70 ans et ayant participé au moins 10 fois aux opérations de tirage au sort précédentes. Dans le cadre de l’application des directives du chef de l’Etat, la wilaya d’Oran a bénéficié d’un quota de 70 documents de voyage. Un tirage au sort spécial a été organisé samedi pour cette catégorie au siège de la wilaya.
Pour ce qui est des préparatifs, la direction des affaires religieuses d’Oran va lancer une série de rencontres de sensibilisation et d’orientation au bénéfice des futurs hadjis au niveau de quelques mosquées des neuf daïras.