30ème sommet de l’UA: Engagement à renforcer l’intégration pour concrétiser le développement

30ème sommet de l’UA: Engagement à renforcer l’intégration pour concrétiser le développement

ADDIS ABEBA- Les dirigeants africains se sont engagés lundi au terme de leur sommet à Addis-Abeba (Ethiopie) à renforcer l’intégration du continent enfin de réaliser les objectifs en matière de paix, de sécurité et de développement.

Le principal mot d’ordre de cette 30ème session de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), ayant pour thème « Remporter la lutte contre la corruption : une voie durable pour la transformation de l’Afrique », était le renforcement de l’intégration africaine.

Le nouveau président de l’UA, Paul Kagamé, qui a succédé au Guinéen Alpha Condé, a réaffirmé sa volonté de réaliser les reformes des institutions panafricaines, un projet dont il s’est chargé depuis près de deux ans.

Il a également exprimé sa détermination à oeuvrer en faveur de l’intégration africaine pour encourager le développement du continent dans le cadre de l’agenda 2063.

L’intégration du continent est le projet phare de l’UA, dont les Etats membres se sont dit résolus à matérialiser sur le terrain à travers l’accélération des échanges notamment dans le domaine commercial.

–Plusieurs projets adoptés–

Dans son allocution finale, le président de la Commission de l’UA a indiqué que, dans le cadre des reformes de l’Union, plusieurs projets ont été adopté à ce sommet, et qui sont, a-t-il noté, « des pas décisifs dans l’intégration du continent », en s’attendant à des résultats très encourageants.

Dans le cadre de cette réforme, il est question plus de clarté dans le travail des institutions de l’UA afin d’éviter un chevauchement des missions avec les organisations régionales.

Il est également au programme de donner une indépendance financière de l’Union africaine, pour cela les Etats membres devront financer près de 40% du budget programme de l’organisation en 2018.

Pour renflouer les caisses de l’Union, une taxe de 0,2 % sur les importations éligibles avait été instaurée à ce propos et plus de 20 Etats africains ont déjà commencé la mise en oeuvre de cette mesure.

Avec le soutien de la Commission des Etats membres « Nous sommes prêt à avancer dans le sens de la mise en oeuvre de l’agenda 2063 », a-t-il relevé.

Parmi ces projets inscrits dans le programme de l’UA, il a cité notamment, la Zone de la libre échange continentale (Zlec), le projet sur le ciel aérien commun, ainsi que celui de la libre circulation des personnes, en établissant un passeport africain.

La Zlec est un projet phare de l’Agenda 2063, dont le but est de faire de l’intégration économique de l’Afrique une réalité. Ce nouveau cadre d’échange vise à éliminer progressivement les droits de douane sur le commerce intra-africain, permettant aux entreprises africaines de négocier plus facilement sur le continent, et répondre efficacement à la croisse du marché africain.

–Soutien à la relance des négociations directes entre le Maroc et la RASD–

D’autres décisions ont, en outre été adoptées, lors de cette 30eme Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement notamment celle concernant le conflit au Sahara occidental.

Ainsi la Conférence a adopté par consensus une décision de soutien à la relance du processus de négociation entre le Maroc et la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en vue de parvenir à une solution durable au conflit du Sahara occidental qui soit conforme à la lettre et à l’esprit des décisions pertinentes de l’ex-Organisation de l’Unité africaine (OUA), de l’Union africaine (UA) et des Nations unies.

Le prochain sommet de l’UA se tiendra en Mauritanie, en juillet 2018.