Comme chaque année, la chaleur étouffante de l’été sévit en dévastant nos forêts.
Plus de trois cents feux y ont été enregistrés à travers le territoire national depuis le début du mois de juillet.
C’est ce qui a été annoncé hier par la Protection civile.
«Trois cent cinq feux de forêt, générant des dégâts évalués à deux mille trois cent vingt et un hectares ont été enregistrés depuis début juillet à travers le territoire national», précise un bilan communiqué hier en fin de journée.
Quelque 1 542 hectares de maquis sont partis en fumée suite aux 152 feux enregistrés durant la même période, selon le bilan de la Protection civile qui fait également état de 1 220 feux de récolte déclarés ayant ravagé 3 750 hectares de blé.
Par ailleurs, 4 100 hectares d’orge, 97 000 arbres fruitiers et 4 150 palmiers dattiers ont subi aussi les dommages des incendies déclarés à travers différentes régions du pays, précise la même source citée par l’agence de presse nationale.
Le dernier bilan fourni par la Protection civile concernant la période du 22 au 24 juillet fait état de 76 foyers d’incendie enregistrés à travers 3 wilayas, Tizi Ouzou, Bejaïa et Tipasa, provoquant des dégâts évalués à 909 hectares.
Les incendies, au nombre de 22 dans la wilaya de Tizi Ouzou, ont ainsi ravagé 197 hectares de forêt, a précisé la Protection civile qui a dénombré 8 foyers d’incendie dans la wilaya de Béjaïa concernant une superficie de 236 hectares.
La wilaya de Tipasa a, quant à elle, enregistré 8 incendies détruisant 58 hectares de forêt.
Aucun dégât humain ou matériel n’a été enregistré, a assuré cependant la même source mais l’inquiétude est de mise au vu des fortes chaleurs enregistrées ces derniers jours et qui se poursuivront jusqu’à la fin de la semaine.
Ce bilan s’ajoute à celui dressé depuis le 1er juin dernier qui fait état de près de 6 000 hectares, dont 2 772 de forêt, affectés par des incendies.
Trente feux de forêt ont éclaté ces derniers jours dans différentes wilayas du nord du pays.
Dans la wilaya de Aïn Defla, il a été fait état de sept foyers d’incendie enregistrés durant les quatre derniers jours à travers six communes de la wilaya de Aïn Defla.
Dans la wilaya de Jijel, quatre foyers d’incendie de forêt, jugés «importants», se sont déclarés, jeudi dernier.
Dans les communes d’El Aouana, d’Oudjana et de Sidi Marouf, la Protection civile a dû déployer tous ses moyens d’intervention pour y faire face.
Trois autres foyers ont pu être circonscrits mais après avoir tout de même détruit quelque 10 hectares dans la commune d’Oudjana.
Plusieurs autres régions du pays sont confrontées à ces menaces, la Protection civile est donc mobilisée avec tous les moyens qu’elle possède.