3000 emplois déjà crées, Les recrutements de jeunes chômeurs se multiplient au Sud

3000 emplois déjà crées, Les recrutements de jeunes chômeurs se multiplient au Sud

«Les filiales de Sonatrach et Sonelgaz ont répondu favorablement à la formation des jeunes dans le Sud, dans le cadre de l’application de la circulaire émanant du Premier ministre », a déclaré hier, le ministre de la Formation et de l’enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, sur les ondes de la chaîne III. Après évaluation, avant-hier, de l’état d’avancement de la circulaire du Premier ministre, visant à améliorer la création d’emploi dans le Sud, des aboutissements concluants ont été constatés.

« Les premiers résultats du mécanisme de création de postes d’emploi, installé conformément à la nouvelle nomenclature entrée en vigueur depuis janvier 2013, sont de l’ordre de 3 000 jeunes recrutés », a attesté Mebarki. Tout en soulignant que « la demande de main-d’œuvre existe si qualification il y a ». Le plus souvent la demande n’est pas conforme aux qualifications, d’où l’intervention du « département de la formation professionnelle pour qualifier les jeunes, et répondre aux besoins des entreprises », a-t-il précisé.

Le recul du délai de clôture des inscriptions à la session 2013 jusqu’à fin mars, au lieu du 03 mars prévu, est une des mesures prises par le département de Mebarki. S’ajoute la dérogation du niveau d’apprentissage dont l’âge limite était de 25 ans, « nous avons amené l’âge maximum à 30 ans « , a signalé l’orateur. Le problème des filières lettre a, en outre, été réglé, pour ce qui est du poste de technicien supérieur, autrefois réservé qu’aux scientifiques. « A l’heure actuelle, les littéraires peuvent aisément y accéder », a-t-il rétorqué.

La mesure des plus importantes reste la révision du mode de formation. « Nous sommes passés du mode de formation résidentielle au mode de formation par apprentissage », a-t-il énoncé. Un nouveau mode de formation qui consiste à « favoriser l’apprentissage sur le terrain, au lieu de se focaliser sur la théorie », a-t-il expliqué. D’où, selon le ministre de la formation professionnelle, la signature de conventions avec les entreprises du secteur de stratégie économique, notamment l’industrie, l’agriculture, le tourisme…etc.

Une des principales actions du plan du Gouvernement adopté par le parlement, dans le cadre de l’application de la politique spécifique à la région du Sud, est  » l’adéquation entre la formation et les besoins de l’économie « , qui consiste en « l’ouverture de spécialités et filières spécifiques à chaque wilaya ». Des résultats  » concluants  » ont été enregistrés avec l’inscription de quelque 16 000 stagiaires pour la wilaya de Ouargla, 3 000 à Illizi, 5 600 à Laghouat, 7 500 à Adrar et 10 700 à Biskra.

« Les stagiaires seront pris en charge en matière d’hébergement et de restauration, et toucheront leurs indemnités d’apprentis avoisinant le 15ème du Snmg, soit 2 700 DA », a indiqué le ministre à la tête du département de la Formation professionnelle. Sans omettre de porter l’accent sur :  » l’engagement des entreprises à recruter les stagiaires dès l’obtention de leurs diplômes « . Quant au secteur de l’agriculture, Mebarki a déclaré l’ouverture prochaine des lycées agricoles, sous la dénomination de Snsfp ou IEP, sur instruction du premier ministre. Ces lycées  » agricoles  » seront créés en coopération avec la France, ainsi qu’avec le département de l’Agriculture. Une initiative qui sera opérationnelle dès septembre prochain, a-t-il indiqué.

Par Kahina Sameur