Après de nombreuses catastrophes vécues dans plusieurs villes du pays, l’Etat a finalement décidé de dégager la coquette somme de 300 milliards de dinars pour lutter et prévenir contre les inondations dans les villes et les zones à risque.
Selon le directeur de l’assainissement et de la protection de l’environnement au ministère des ressources en eau, Ahcene A¨t Amara, “l’Etat va mettre en place une cagnotte qui dépasse les 300 milliards de dinrs pour faire face à la problématique inondation, notamment pour la protection des 600 communes sujettes à ce phénomène, mais aussi pour la protection des infrastructures de base, particulièrement les infrastructures des travaux publics”.
Pour ce responsable, même si l’Etat ne peut pas dégager cette somme à la fois, il procédera “par priorité en fonction de la récurrence de l’événement”, assurant en outre que “les besoins (étaient) chiffrés pour lutter efficacement contre les inondations”.
Cette problématique n’étant pas du seul ressort du ministère des ressources en eau, Aït Amara a rappelé qu’un comité interministériel a été mis sur pied en octobre 2011 pour prendre en charge ce problème en mettant un dispositif de lutte et de prévention.
“Une cartographie des zones inondables à l’échelle nationale est en cours d’élaboration par l’Agence nationale des ressources hydrauliques. Cette cartographie sera un outil d’aide à la décision et sera mise à la disposition de tous les utilisateurs. Elle va nous permettre de connaître avec précision les zones où nous devons agir en priorité”, a en outre indiqué la même source dans le même sens.
Il a par ailleurs fait savoir que des actions ont déjà été menées dans le sens de la prévention contre les inondations, comme celles ayant touché la ville d’El Tarf, touchée par d’importantes inondations en février dernier. Le Sud du pays est également concerné par ces actions, comme Ghardaïa et Bechar.