La caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS), prend en charge chaque année 300.000 élèves souffrant de problèmes de vue parmi les enfants d’assurés sociaux à faible revenu, a affirmé la direction générale de la CNAS.
Le directeur général de la CNAS, M.Fadhel Choukri Bouziane a affirmé à l’APS que la caisse prenait en charge les frais des lunettes médicales des enfants scolarisés, d’assurés sociaux à faible revenu, agés de 6 ans et plus et qui ont des problèmes de vue.
La CNAS a passé des conventions avec 211 opticiens à travers le territoire national afin de prendre en charge les frais de lunettes médicales au profit d’élèves, des différents cycles éducatifs, dont le revenu mensuel des parents assurés ne dépasse pas 20.000 DA, a indiqué le responsable.
Dans le même cadre et après avoir mis en place les cadres juridiques liés à cette opération en 2012, la caisse prend en charge les frais de lunettes médicales au profit des élèves necessiteux, à hauteur de 5500 DA pour chaque paire, un montant « raisonnable » qui assure des lunettes de bonne qualité pour aider l’élève souffrant de problèmes de vue à poursuivre ses études, a-t-il dit.
Cette opération qui a touché un nombre d’élèves, a ajouté M.Choukri Bouziane s’inscrit dans le cadre de l’utilisation de la carte « Chifa » et se poursuivra, ajoutant qu’elle « n’affectera en aucun cas les équilibres financiers de la caisse ».
Le même responsable a classé l’opération dans le cadre de la série d’aides et de la politique de solidarité adoptée par la caisse à l’adresse de certaines catégories vulnérables à l’instar des handicapés moteurs, à travers la signature d’une convention avec l’OÂNAPPH.
Dans ce contexte la CNAS prend en charge les fauteuils roulants, les motos tricycles et les appareillages pour handicapés gratuitement en assurant le controle continu de cette opération avec les parties concernées.
L’argent des lunettes de vue destinées aux enfant scolarisés provient de l’impôt sur le tabac et des bénéfices des médicaments importés fixés par la loi de finances 2011 à 5%.
La CNAS qui prend en charge 28 millions d’assurés sur une population de 37 millions d’habitants » n’accuse aucun déficit budgetaire », a-t-il affirmé.