La localité de Berriane (45 km au nord de Ghardaïa) a rénoué, hier soir, avec le climat échauffourées entre des jeunes des deux communautés Mozabite et arabes. Ces incidents , qui ont éclaté à la suite de l’agression d’une passante par jets de pierres, ont fait une trentaine de blessés parmi ces jeunes, selon un bilan fourni par une source médicale.
La passante, qui se dirigeait vers la polyclinique de Berriane, a reçu un galet projeté par un groupe de jeunes, entraînant l’intervention d’un de ses proches puis un attroupement sur les lieux, suivi d’échauffourées qui « se poursuivent toujours ».
Ces échauffourées ont fait de nombreux blessés, dont des agents des forces de l’ordre arrivés en renfort pour s’interposer entre les parties en conflit.
Les antagonistes ont dressé des barricades à l’aide de pierres et autres objets hétéroclites et brûlé des pneus pour bloquer la route nationale à la circulation et empêcher l’accès des forces de l’ordre.
Les forces de l’ordre ont utilisé des bombes lacrymogènes pour disperser les antagonistes et empêcher tout regroupement des émeutiers, a ajouté la même source.
Les actes de vandalisme et de destruction d’édifices publics et du mobilier urbain ainsi que des traces de pneus brûlés, des pierres érigées en barricades et des douilles de bombes lacrymogènes sont encore visibles dans la localité formant ainsi une image de désolation du centre-ville de Berriane.