Après avoir levé les mains et dit amen pendant 5 ans, nos chers députés sortants, s’en vont chacun avec une prime de plus de 3 millions de dinars, après un bref speech lors de la dernière séance qui s’est déroulée au mois de janvier de l’année en cours.
Se poser la question sur le bilan de cette sixième législature c’est se faire du mal, car cette assemblée a servi de vitrine, ni plus ni moins. Résultats, les beni oui oui peuvent s’en aller sans rendre compte au peuple et de surcroit avec une retraite dorée, aussi faut il imaginer celle-ci surtout pour un parlementaire qui a cumulé deux mandats et dix ans de cotisations il aura droit à une retraite complète, de l’ordre de 20 fois le SNMG. Non satisfait de ces avantages certains députés sortants tels que, ceux qui font partie de l’Alliance espèrent avoir une chance d’être réélus et ce, grâce bien sur à de l’argent sale blanchit. A ce titre lorsque l’on questionne certains de ces députés, ont est surpris de ce qu’ils disent puisqu’ils en redemandent et n’ont aucun regret convaincus du devoir accompli. Ceci rappelle, la dernière sortie de Miloud Chorfi « , président du groupe parlementaire du RND, le parti d’Ahmed Ouyahia, catapulté en 2007 deuxième force politique avec 62 sièges, lorsqu’il s’était écrié « Mission accomplie » pour ajouter, nous attendons la prochaine mission ».
Cette sixième législature, a été pour le peuple la plus pire de toutes celles qui l’on précédé et jamais l’APN n’a été humiliée à ce point là. Des députés qui avant de pénétrer dans l’hémicycle devaient laissés leur dignité à l’entrée rabaissés ils ont servi d’alibi démocratique , surtout qu’ils étaient payés en conséquence, voire une mensualité de ( 300 000 DA pour le député de base à 600 000 DA pour le président de l’APN), indemnités diverses (restauration, hébergement, téléphone, billets d’avion, crédits bonifiés allant jusqu’à 30 millions de dinars, etc.)
l’APN a englouti en cinq ans plus de 2300 milliards de centimes, à raison de 450 milliards par an. D’ailleurs l’un des premiers textes de loi votés lors de cette sixième législative par ces escrocs en janvier 2008 quelques mois seulement après l’installation de l’Assemblée a été d’amender la loi n° 01 /01 du 31 janvier 2001 pour s’auto-augmenté alors qu’un retraité qui a trimé toute sa vie durant reçoit une misère. A ce rythme l’APN a beaucoup plus graissé la patte à ses pensionnaires que de s’occuper des vrais problèmes de l’Algérie et du peuple une majorité de députés qui n’ont aucune conscience, et qui étaient indifférents au sort du citoyen dont les cris de détresse n’ont jamais été entendus. Cette sixième législative qui vient de prendre fin atteint un tel degré de dégénérescence, qu’il est difficile de trouver un qualificatif cependant il est clair que le peuple avait affaire à des prédateurs et à une faune d’affairistes, accros aux privilèges, avec des réflexes de nouveaux parvenus. Autre fait qui est passé inaperçu, c’est la médiocrité et le niveau intellectuel, Mais de qui se moque-t-on ? » Des années de braises ont marqué l’Algérie et certains jeunes ont préféré se doucher à l’essence avant de craquer une allumette pour s’immoler, combien de vies gâchées. Ces députés ont menti à tous les Algériens comme s’il voulait se venger du peuple et de leur pays ils n’auraient pas fait mieux, car aucun secteur de l’Etat n’a été épargné par la destruction, corruption, mauvaise gestion et dilapidation sans précédent des deniers publics et tout les acquis de novembre voire trahit le serment En Algérie pour un travailleur il faut plus de 32 ans de labeur, pour avoir une retraite calculée à 80% sur le Smig et pour un député à peine quelques années , mais il faut le comprendre un député algérien ça se fatigue vite à force d’applaudir de dire amen et de hocher la tête. Ce fatiguant travail lui donne droit à 4 véhicules, la priorité dans l’achat des meilleurs terrains, les voyages a l’étranger etc.. Pour récompenser des « applaudisseurs professionnels tenez vous bien on les rémunère par des salaires qui font 60 fois le Smig. Bravo, les mecs d’en haut, continuez, pas de risque que le sol tremble sous vos pieds. Après avoir voté des lois ineptes et liberticides, pour être à l’abri pour toujours, ils empochent le jackpot, fruit de leur ignominie et de leur trahison envers le peuple. La seule chose qui compte à leurs yeux, c’est ce qu’ils mettent dans leurs poches, car ces gens-là ont vendu déjà leur âme au diable. lls sont peut-être riches en euros et en dinars, mais au fond ce sont des pauvres misérables, voire des minables selon des citoyens écœurés ….Des poches pleines, mais le cœur et la tête vide. Cependant, il n’y a pas que l’argent dans la vie, aussi pauvres de vous, pour rien au monde nous ne voudrions être à votre place.
Benyahia Aek