30 Harraga « rapatriés » vers Oran à partir de l’Espagne

30 Harraga « rapatriés » vers Oran à partir de l’Espagne

Trente harraga algériens qui ont réussi à traverser la Méditerranée et rejoindre les côtes espagnoles, ont été rapatriés ce mardi vers le port d’Oran à partir d’Alicante, à l’issue de deux semaines de détention sur la péninsule ibérique.

Après leur traversée dans une embarcation de fortune, les trente immigrés clandestins, dont l’âge varie entre 20 et 50 ans, ont été arrêtés par les services de la police espagnole et détenus pour séjour illégal.

Après leur débarquement au port de la capitale de l’ouest, les concernés que la mal-vie a poussé à la harga, ont fait l’objet d’un mandat de dépôt, en attendant leur comparution devant un tribunal, et ce, en vertu d’une loi sanctionnant la harga, votée l’année dernière par l’Assemblée nationale.

3 Harraga rentrent au pays dans leur embarcation de harga

Par ailleurs, la ville d’Oran a enregistré un événement insolite dans la nuit de vendredi quand trois jeunes harraga ont traversé la mer, mais dans le sens inverse.

Ayant rallié les côtes espagnoles à bord d’une embarcation de fortune, les trois « aventuriers » qui voulaient fuir le mal-vivre de leur pays, ont trouvé une situation plus misérable en Espagne.

Après un séjour qui leur a permis de constater que les Espagnols n’étaient pas mieux lotis que les Algériens, nos trois valeureux Harraga n’ont pas trouvé mieux que de rentrer au pays à bord de leur embarcation de fortune.

Arrivés sains et saufs dans leurs foyers respectifs, les trois jeunes font depuis leur retour dans la sensibilisation contre la harga, notamment en racontant l’enfer économique qui règne sur la péninsule ibérique.