Après des années de vaches maigres, la production de dattes a connu un bond quantitatif et qualificatif très appréciables. Les dattes algériennes sont réputées à l’étranger et il est temps de recouvrer la marque Deglet-Nour indûment utilisé par nos voisins Tunisiens tout comme ils avaient, pendant la décennie noire, tenté de » s’accaparer » de Saint Augustin, l’enfant de Thagaste (Souk Ahras) en organisant des colloques où il était présenté comme Tunisien.
7.000 tonnes de plus par rapport à la saison écoulée
Trente mille (30.000) tonnes de dattes algériennes devront être exportées à l’issue de la présente saison agricole, a indiqué samedi le président de l’association des exportateurs de dattes de Biskra. Rencontré à Tolga en marge de l’ouverture du 1er salon international des dattes et du tourisme oasien, M. Youcef Ghamri a indiqué que les quantités exportées connaîtront une augmentation d’environ 7.000 tonnes par rapport à la saison écoulée.
Pour le président de l’association des exportateurs de dattes, cette évolution reflète les » efforts fournis en commun par les opérateurs nationaux en vue de promouvoir ce produit à l’étranger « .
Exposer à Londres
La maire de la circonscription d’Islington, au nord de Londres (Grande-Bretagne), Mme Mouna Hamitouche, d’origine algérienne, présente au salon, a invité, de son côté, les producteurs de la région à venir exposer leurs dattes dans la capitale anglaise.
Le président de l’association des producteurs de dattes de Biskra, M. Khaled Laadjal, a affirmé, pour sa part, » l’entière disposition des phoeniciculteurs locaux à contribuer aux efforts de promotion des exportations des dattes algériennes « , d’autant plus, a-t-il ajouté, que l’actuelle récolte » s’annonce exceptionnelle « .
La variété de dattes Deglet-Nour
La production prévisionnelle de dattes, dans la wilaya de Biskra, devra atteindre cette saison 2,8 millions de quintaux, dont 1,7 million de la variété Deglet-nour qui reste la plus appréciée sur les marchés internationaux.
La variété Deglet Nour ou » doigt de lumière » traduit de l’arabe est qualifiée de reine des dattes. Elle est la datte la plus appréciée de par le monde. Elle occupe également une place privilégiée dans notre assortiment.
Les dattes dorées, voire ambrées possèdent une chair ferme sous la dent et fondante à la saveur parfumée incomparable et sucrée, légèrement mielleuse.