30 000 d’Egyptiens installés en Israël et mariés à des Israéliennes

jeudi 31 décembre 2009 à 11:12
Source de l'article :

1757_611671089_israel3_H141016_L.jpg« Il n’existe pas de chiffres précis sur le nombre d’Egyptiens installés en Israël et mariés à des Israéliennes. Mais certains avancent le chiffre de 30 000, comme le député Moustapha Bakri, ayant abordé le sujet au Parlement.

Or, selon des chiffres israéliens, ils ne seraient qu’au nombre de 10 000 répartis dans les différentes villes. Mais d’après Choukri Al-Chazli, un Egyptien vivant en Israël depuis 20 ans et le chef de la communauté égyptienne à Jérusalem, le nombre des Egyptiens installés en Israël ne dépasse pas les 7 000. Ce chiffre représente uniquement ceux qui résident en Israël d’une façon légale et détiennent des papiers de résidence et des permis de travail.

Choukri, qui possède une librairie à Nazareth et qui travaillait au Caire dans le domaine du tourisme, a épousé une Israélienne en 1989. Après une longue histoire d’amour, le couple a passé les cinq premières années de mariage en Egypte. Mais ce n’est que dans les années 1990 que les choses sont devenues plus compliquées. « En renouvelant la résidence de ma femme, on nous mettait à chaque fois les bâtons dans les roues, jusqu’au jour où on m’a franchement annoncé que nous n’avons que deux choix : divorcer ou quitter le pays dans les 48 heures au maximum », se rappelle-t-il.

Il a donc décidé de partir. Accompagné de sa femme et de ses enfants, il a été choqué d’apprendre que nombreux sont ceux qui partagent le même sort. D’après Choukri, c’est dans les années 1990 que l’immigration des Egyptiens vers l’Etat hébreu a vu une hausse importante et a atteint les 30 000. En 2000, une vague de violence touchait tout ce qui est arabe et les Egyptiens ont dû fuir ces circonstances. « Avant cette date, les Egyptiens vivaient en paix, même à Tel-Aviv. Mais leur nombre n’a cessé de diminuer et tous ceux qui ne possédaient pas de papiers officiels étaient condamnés à quitter le pays », explique Choukri.

Source: Al Ahram

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
49 queries in 5,898 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5