3 règles d’or pour faire de bonnes affaires en brocante

3 règles d’or pour faire de bonnes affaires en brocante

Sur les brocantes, arrivez tôt et équipée

Les meilleures affaires sont souvent réalisées le matin, ce n’est pas pour rien que les professionnels arrivent aux aurores !

De votre côté, essayez d’arriver aux alentours de 9 ou 10h pour un premier repérage.

Pensez à mettre de bonnes chaussures et à avoir suffisamment d’argent sur vous, au cas où le meuble que vous convoitez depuis des années apparaisse enfin aux coins de la rue.

N’oubliez pas de vous munir aussi de votre cabas de courses à roulettes pour emporter facilement vos éventuels achats !

Brocante : fouillez et négociez !

Bien fouiner, c’est la règle base de la réussite d’une brocante.

Soyez prête à mettre les mains dans les cartons, à soulever la poussière, être déçue… c’est comme ça et seulement comme ça que vous arriverez à dénicher l’objet de vos rêves.

N’hésitez pas à demander le prix immédiatement.

Pour vous repérer, sachez que la période qui reste la plus chère celle de l’art déco. Sachez aussi que les pièces vintage (seventies) revenant terriblement à la mode, on constate de plus en plus sur les brocantes et autres vide greniers des prix… très élevés !

Plus que jamais vous devez donc négocier. Demandez le prix, fixez-vous votre propre prix dans votre tête (si vous voulez vraiment de l’objet) et essayez de vous en rapprocher par compromis avec le vendeur.

Usez des techniques habituelles : annoncez un prix bien inférieur à celui auquel vous seriez prête à l’acheter, n’hésitez pas à dire que c’est trop cher, mettez en avant ses défauts, négocier une ristourne si vous achetez plus d’un objet etc.

Si vous êtes encore loin du prix que vous vous étiez fixé et que le vendeur refuse de baisser davantage, abandonnez, quitte à repasser deux heures plus tard pour tenter une nouvelle négociation !

Brocante : soyez imaginative

Sur les brocantes et les vide greniers, on trouve souvent des objets vieux, sales et abîmés.

Pas facile de réussir à les projeter dans son intérieur !

Soyez ouverte, faites preuve d’imagination. La plupart du temps, tout se nettoie, se répare, se repeint… donnez une nouvelle vie à un objet a un côté très excitant.

Surtout si vous l’avez acheté une bouchée de pain ! Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez tout de même bien l’état du produit par un examen minutieux et évitez aussi ceux qui ont déjà été réparés et re-réparés.