3 points à retenir du conseil des ministres de ce 17 octobre

3 points à retenir du conseil des ministres de ce 17 octobre

Le Président Abdelmadjid Tebboune a présidé, ce dimanche 17 octobre 2021, une réunion du Conseil des ministres. À l’ordre du jour, l’examen de plusieurs dossiers ; dont celui du projet de la loi incriminant les spéculateurs qui encourront jusqu’à la perpétuité.

Lors de la réunion ayant regroupé plusieurs ministres, le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune a donné plusieurs instructions ; relatives à la lutte contre la spéculation, la rentrée universitaire et professionnelle.

Tebboune insiste sur la formation de qualité

Le président Tebboune a évoqué, lors de la réunion d’aujourd’hui, la rentrée universitaire, soulignant la nécessité trouver des mécanismes pour orienter la répartition générale des spécialités universitaires vers les sciences exactes et la technologie.

De ce fait, chef de l’État a ordonné aux responsables de l’enseignement supérieur d’impliquer les compétences universitaires algériennes dans les différents programmes visant la réalisation de la souveraineté numérique. Il a également insisté sur la disponibilité des moyens nécessaires pour assurer une formation de qualité, tout en veillant à tirer profit des compétences des cadres universitaires.

Par ailleurs, le président a ordonné l’encadrement scientifique supérieur, avec un intérêt particulier, dans les écoles des mathématiques et de l’intelligence artificielle, en respectant les meilleures moyennes dans toutes les régions du pays.

Les spéculateurs risquent jusqu’à la perpétuité

La question de la lutte contre la hausse des prix alimentaires s’est invitée à la réunion du conseil des ministres de ce dimanche ; durant laquelle le président Tebboune a une nouvelle fois insisté sur la révision du code pénal pour prévoir une peine maximale allant jusqu’à 30 ans de prison et la perpétuité pour les individus impliqués dans le crime de la spéculation.

Sur ce point, le chef de l’État a enjoint au ministre du Commerce, Kamel Rezig, de sensibiliser les commerçants et la société civile ; pour faire la distinction entre le stockage organisé à des fins commerciales et le stockage visant à créer la pénurie.

D’un autre côté, le président Tebboune a insisté sur la rationalisation de la consommation pour lutter contre les parties qui tentent d’augmenter les prix dans le but de susciter le chaos et semer le désespoir.

La formation professionnelle au Menu

Lors de la même réunion, le chef de l’État a évoqué la rentrée de la formation professionnelle. Sur ce dossier, le président a donné plusieurs instructions pour développer le secteur. En effet, il a ordonné la valorisation de la formation dans des branches et domaines qui reposent encore sur des méthodes de gestion traditionnelles, en particulier l’aquiculture, la construction des bateaux de pêche et les énergies renouvelables.

Le président a, par ailleurs, insisté sur la cohésion entre les programmes de la formation professionnelle et de l’Enseignement supérieur, dans le cadre du plan du développement national, notamment dans les secteurs prometteurs, à l’instar de l’industrie pharmaceutique. Enfin, il a ordonné l’ouverture du domaine de la formation aux travailleurs détachés des sociétés et des entreprises, dans les différents centres de formation professionnelle, avec l’aide de l’Etat.