Une semaine après la tentative de suicide par immolation d’un quinquagénaire dans l’enceinte de la daïra de Bordj Ménaïel, à 40 km à l’est du chef-lieu de la wilaya de Boumerdès, un autre jeune a tenté, vers 19h mardi dernier, de mettre fin à ses jours en s’immolant par le feu. Le jeune répondant au nom de Benidine Karim, âgé de 35 ans, est originaire du village Thala Ayeche, dans la localité limitrophe d’Afir.
Selon nos sources, la victime qui souffrait de troubles mentaux était devenue agressive. Le jeune s’est aspergé d’essence et a mis le feu à son corps devant le siège de l’APC de Dellys. Il a été secouru par des citoyens mais le feu avait déjà atteint plusieurs parties de son corps. Il a été admis dans un premier temps aux urgences de l’hôpital de Dellys, puis réadmis à l’hôpital des brûlures de Douéra dans l’Algérois.
Il a été atteint au troisième degré, selon une source médicale qui indique que ses jours sont en danger. Intervenant lors de la troisième session ordinaire de l’APW, le wali de Boumerdès, Kamel Abbès, a déclaré que la victime est un handicapé mental et qu’il percevait une indemnité liée à sa maladie de la part des services de l’action sociale. Par ailleurs, une source proche de la victime nous a confié que la victime a été internée sans nous en dire les motifs. Cette tentative de suicide, la deuxième dans la wilaya de Boumerdès, serait la huitième tentative en Algérie après celle d’une quinquagénaire dans la wilaya de Sidi Bel Abbès.
Par ailleurs, une femme de 42 ans, originaire de la localité de Sidi Ali Ben Youb, plus exactement de Bordj Jaafar, à 30 km du chef-lieu de wilaya, a tenté de s’immoler par le feu mardi, après s’être aspergée d’essence. Dans son geste, la dame a été empêchée d’allumer le briquet qu’elle tenait à la main. Divorcée, sans enfant et habitant avec son père dans un immeuble récemment construit par l’OPGI de Sidi bel Abbès, la dame voulait par son geste contester pour bénéficier de l’aide de l’Etat aux propriétaires de maisons menaçant ruine dans les zones rurales.
Le wali de Sidi Bel Abbès a, lors d’une réunion avec la société civile, tenu à dire que les personnes bénéficiaires des logements ruraux de l’OPGI ne sont pas concernées par l’aide de l’Etat pour la restauration de leurs maisons, ajoutant que «la femme en question se serait rapprochée à maintes fois des services concernés de sa commune, qui lui ont expliqué qu’elle devrait plutôt se rapprocher de l’OPGI.»
Tentant d’expliquer ce phénomène, le docteur psychologue Mourad Saadouni de l’université Djilali Liabès de Sidi bel Abbès a conclu dans une de ses études que «plus la presse parle de ces cas, plus ils augmentent», expliquant que les travaux de recherche menés par J. A. Motto en 1965 à San Francisco ont conclu que «la presse favorise les tentatives de suicide». C’est un père de six enfants qui a tenté hier de s’immoler par le feu à El Oued, selon des journalistes locaux cités par l’AFP.
Afif Hadri, 37 ans, vendeur à la sauvette depuis trois ans, avait eu une altercation avec un policier qui voulait l’empêcher d’écouler sa marchandise, conformément à une directive officielle de combattre le commerce informel. Il s’est alors aspergé d’essence mais n’a pu mettre à exécution son projet de s’immoler par le feu car des témoins autour de lui l’en ont empêché, ont indiqué les journalistes locaux. Ses jours ne sont pas en danger, selon ces sources.
M. Aït Ali et D. S.