«Les marchés de proximité ont servi le commerce algérien mais aussi les consommateurs», a annoncé hier le ministre du Commerce, Amara Benyounès, lors de sa visite aux deux marchés de proximité installés dans la willaya d’Alger.
Le ministre du Commerce, Amara Benyounès, accompagné du secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Saïd, a effectué hier une visite aux deux marchés de proximité «spécial ramadhan», installés à la place du 1er Mai près du siège de l’UGTA et à la Safex.
Le ministre a déclaré au cours de sa visite que ces marchés de proximité ont été un challenge pour lui mais aussi pour Abdelmadjid Sidi Saïd. Il a exprimé sa satisfaction concernant les prix des produits ainsi que le comportement des citoyens. «Les Algériens n’ont pas gaspillé contrairement au années précédentes».
Il a ajouté : «Je suis satisfait des prix de ces marchés de proximité et de la réaction des consommateurs qui ont contribué efficacement à leur réussite».
Le ministre a par ailleurs expliqué la baisse des prix des fruits et légumes durant ce mois béni de ramadhan par l’offre importante constatée dans tous les marchés, par le recul du gaspillage des ménages et la concurrence des marchés de solidarité ouverts par son département en collaboration avec l’UGTA.
S’agissant de la permanence du jour de l’Aïd, Amara Benyounès a dit, à ce propos, que «des instructions ont été données et envoyées à l’ensemble des wilayas pour assurer la permanence le jour de l’Aïd mais aussi le deuxième jour et le troisième jours».
Il a ajouté lors d’un entretien avec la presse que
«6 000 agents sont mobilisés pour veiller à ce que les commerçants qui seront réquisitionnés puissent ouvrir leurs commerces durant l’Aïd, et ceux qui fermeront leur commerce pendant ces trois jours de l’Aïd sans justification sérieuses, seront sanctionnés».
Questionné à propos de l’OMC, le ministre a affirmé qu’«on est en cours de négociations ; on leur donnera des réponses concernant certains sujets.
D’ailleurs, une réunion est prévue avant la fin de cette année à Genève. Concernant les importations, le ministre a annoncé qu’«elles ont baissé de 2,5 milliards de dollars durant les cinq premiers mois de cette année».
En ce qui concerne les licences d’importation , «il y aura une transparence dans leur distribution», a assuré les ministre du Commerce.
Selon le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Saïd, s’est exprimé lors de la réunion bilan qui a suivi la visite des deux marchés et regroupé le ministère du Commerce, les organisations patronales à la salle El Djamila, à la Safex .
«Les deux marchés ont reçu plus de 3 millions de visiteurs au cours du mois sacré» et a aussi déclaré qu’ils ont enregistré un gain de 30% à 40% pour les ménages algériens