L’Etat s’est engagé à renforcer les capacités de stockage ; les objectifs portent sur la réalisation d’un million de m3 de chaîne de froid à travers le territoire national afin d’assurer la sécurité alimentaire.
Selon M. Djahid Zefizef, président du directoire du groupe Sotracov filiale de la SGP Proda (Société de gestion des participations production animale), les capacités actuelles de stockage s’étalent seulement sur 100 000 m3.
La chaîne de stockage est donc insuffisante et ne correspond pas du tout aux capacités de production actuelles. Pour pallier ce manque, la SGP Proda procédera prochainement à la création de trois grands complexes de viande, a indiqué notre interlocuteur.
Le cahier des charges est déjà élaboré et les avis d’appel d’offres seront lancés incessamment. M. Zefizef a indiqué dans le même sillage que «les chambres froides relevant de la SGP et qui sont détériorées font l’objet actuellement d’une opération de réhabilitation en attendant la création de nouveaux établissements».
Auparavant, la société de gestion et de participation avait annoncé la création d’une nouvelle société qui sera chargée du stockage frigorifique. Cette nouvelle société, qui fera partie du portefeuille de Proda, absorbera les cinq filiales relevant des groupes Sotracov et Agrofroid.
Cette entreprise se chargera de la mise en œuvre d’un programme de construction de 61 nouveaux entrepôts frigorifiques d’une superficie totale de plus de 620 000 m2.
Ces entrepôts seront réalisés au niveau des régions potentielles de production n’ayant pas d’unités de stockage, et ce, afin d’assurer aux agriculteurs le stockage de leur récolte lorsqu’il y a une surproduction. Cette nouvelle stratégie permettra de stocker à longueur d’année les différents produits agricoles et de les mettre sur le marché à des moments étudiés et à des prix accessibles.
L’ex-ministre du Commerce avait également annoncé la réalisation d’espaces de stockage à froid, d’abattoirs et de silos dans le but de constituer un véritable stock de guerre.
L’Etat s’est engagé à fournir tous les moyens financiers nécessaires au profit, entre autres, de la SGP Proda, de l’Office algérien Interprofessionnel des Céréales (OAIC) et de l’Office National Interprofessionel du Lait (ONIL), afin de réaliser des aires de stockage de certains produits qui enregistrent une forte demande,
notamment durant certaines période de l’année. La Badr Banque a été désignée pour octroyer des crédits à ces professionnels avec un taux d’intérêt bonifié pris en charge par le ministère de l’Agriculture et du développement rural. Cette batterie de mesures qui s’inscrit dans le cadre de la politique du renouveau agricole et rural vise à moderniser le secteur et le professionnalisme en ayant une meilleure capacité de stockage à l’avenir.
Nassima B.