3 gares routières d’importance nationale en projet

3 gares routières d’importance nationale en projet

La mise en service de ces trois gares routières, prévue dans moins de deux ans, aura un impact très favorable dans l’organisation de la ville d’Oran qui souffre actuellement d’un manque crucial de ce type d’infrastructures.

Trois gares routières, d’une importance nationale, seront réalisées au chef-lieu de la wilaya d’Oran, apprend-on auprès de la direction des transports qui précise que ces trois grandes infrastructures, d’une capacité annuelle d’un million de voyageurs chacune, seront implantées, respectivement, à Haï Belgaïd, El Hassi et Sidi Maârouf.

Le choix de l’implantation de ces gares routières dans ces agglomérations n’est pas fortuit puisque ces dernières seront toutes reliées au chef-lieu par le tramway ; ce qui permettra aux voyageurs de se diriger vers la gare de leur choix, tout en permettant un désengorgement de la ville en matière de circulation, estime notre source qui indique par ailleurs que le lancement des études de ces trois importants projets ne saurait tarder puisque le cahier des charges est en cours d’élaboration.

Leur coût sera déterminé par les études techniques qui seront confiées à des bureaux nationaux, signale la même source qui rappelle, si besoin est, que la mise en service de ces trois gares routières, prévue dans moins de deux ans, aura un impact très favorable dans l’organisation de la ville d’Oran qui souffre actuellement d’un manque crucial de ce type d’infrastructures.

Leur gestion sera confiée très probablement à SOGRAL, l’entreprise algéroise qui gère actuellement les 35 gares routières du pays.

Il faut savoir, aussi, que la wilaya d’Oran n’a jamais bénéficié d’un tel projet. Les stations de cars d’El Hamri, des castors et de Yaghmoracen, qui font office de gares routières, sont actuellement dans un état indigne d’une ville classée deuxième dans le pays.

D’autre part, il est prévu la réalisation d’une station terrestre à Arzew d’une capacité de 75 000 voyageurs par an et qui sera dotée, comme celles des trois futures gares d’Oran, de toutes les commodités nécessaires : gestion informatisée des départs et des arrivées, quais modernes, bâtiment administratif, sanitaires, cafés, restaurants, etc.…

Azzedine Belkedrouci