Le ministère de la Jeunesse et des sports veut mettre en œuvre sa nouvelle politique pour développer le sport en Algérie. En effet, trois écoles nationales spécialisées ont été mises en place dans différentes disciplines.
C’est le directeur des sports d’élites au MJS, en l’occurrence Said Bouamra, qui a annoncé la nouvelle à l’occasion des assises locales du sport organisées aujourd’hui par l’Assemblée populaire de la wilaya de Tizi-Ouzou.
Il a précisé dans ce sillage que la première école des sports équestres est implantée à Blida. La seconde école, dédiée aux sports subaquatiques (natation, planche à voile et aviron) , se trouve à Alger. Sétif accueille l’école olympique. Ces établissements viennent en complément au travail qui sera fait par les lycées sportifs. Il en existe actuellement 289 à travers le pays . Ils comptent 16.000 élèves et assurent l’enseignement dans 16 disciplines.
La nouvelle politique sportive du MJS est dictée par la situation des sports qui sont en net recul en Algérie. Pour relever le niveau, les responsables algériens se sont inspirés des expériences Cubaine et Américaine.