En écho à la journée internationale des Personnes handicapées célébrée le 3 décembre de chaque année, un programme riche en activités sportives, culturelles, ludiques et de loisirs et de manifestations scientifiques, est prévu du 1er au 3 décembre prochain à Alger. Cette nouvelle a été annoncée par le secrétaire général du ministère de la Solidarité nationale, M. Smail Benhabylès, lors d’un point de presse tenu hier à Alger. Ces événements, organisés par le ministère de la Solidarité nationale, seront placés sous les auspices du Président de la République en collaboration avec les mouvements associatifs s’occupant des personnes handicapées, tous types de handicaps confondus. Selon M. Benhabylès, un forum sur « l’accessibilité, l’autonomie et les aides techniques » au profit des personnes handicapées, aura lieu le 1er décembre, au cercle national de l’armée à Beni Messous. Des experts en la matière, représentants des instances internationales telles que Handicap International, UNICEF, OMS, PNUD et l’UE, ainsi que 200 directeurs relevant de l’action sociale et de la solidarité, des présidents d’APC, des représentants de onze ministères et institutions nationales, et des cadres du secteur de la solidarité nationale et de la famille seront présents à cette rencontre internationale. En outre, un tournoi national des sports collectifs et de combats pour les personnes handicapées, aura lieu les 2 et 3 du mois prochain au complexe Mohamed Boudiaf.
Une foire-exposition et vente des produits réalisés par des personnes handicapées, réunira 80 exposants, parmi lesquels des bénéficiaires du dispositif ANGEM, des établissements spécialisés et des associations est prévue, durant trois jours à partir de samedi prochain, à l’Office Riadh el Feth. Par ailleurs, une enquête sur la situation du handicap en Algérie sera lancée à cette occasion, dont le cadre préalable sera présenté le 3 décembre. Selon M. Benhabylès, cette enquête devrait définir les statistiques exactes relatives à la population handicapée en Algérie, les personnes prises en charge dans des centres spécialisés, celles qui ne bénéficient d’aucun encadrement spécifique, le nombre de handicapés qui suivent une scolarité normale et enfin le type de handicap qui existe en Algérie. L’objectif est de « disposer de données fiables et d’études globales qui permettent une évaluation précise, qualitative et quantitative de la situation et des besoins des handicapés », explique M. Benhabylès.
La célébration de la journée internationale des Personnes handicapées placées cette année sous le slogan « pour un environnement accessible », revêtent une signification humanitaire, et visent à donner une nouvelle définition à l’handicap, à travers les différents débats, qui s’articuleront notamment autour du développement humain, les moyens et les ressources alloués à cette catégorie, ainsi que la prise en charge en matière de soins médicaux, de rééducation fonctionnelle ou d’accès à l’emploi, pour qu’ils puissent stabiliser leur vie et mieux s’intégrer à la société, a souligné M. Benhabylès.
Salima Ettouahria