3 conseils pour soigner la conjonctivite de bébé

3 conseils pour soigner la conjonctivite de bébé

La conjonctivite est hélas contagieuse et la crèche risque de refuser d’accueillir l’enfant s’il en est atteint. Heureusement bénigne, cette infection locale exige cependant un suivi médical.

Une conjonctivite est inconfortable: ça pique, ça brûle et l’enfant gémit, se frotte les yeux. On la reconnait par les vaisseaux sanguins du blanc de l’œil qui sont dilatés. Le matin au réveil, ou l’après-midi après la sieste, les paupières de l’enfant sont collées par des sécrétions jaunes. Pas de doute, il souffre d’une conjonctivite !

L’idéal serait d’avoir toujours sous la main des solutions de lavage physiologiques pour la zone oculaire. Conditionnées en monodoses, ces solutions sont faciles à stocker. Ayez aussi des compresses stériles, préférables au coton qui peut laisser des fibres dans l’œil. Un collyre antiseptique peut être acheté sans ordonnance à la pharmacie.

Lave les yeux de bébé

Lave-toi les mains soigneusement. Prépare deux compresses stériles près de toi ainsi qu’une dose de sérum physiologique. Allonge bébé sur la table à langer. Donne-lui un jouet pour détourner son attention et asperge abondamment les yeux. Essuie doucement avec une compresse, du coin interne vers l’extérieur en un seul geste. Change de compresse pour l’autre œil.

Applique un collyre

Essaye de garder bébé les yeux ouverts, place-toi derrière sa tête et instille (4 à 6 fois par jour) dans les deux yeux un collyre antiseptique (demande à ton pharmacien). Si au bout de deux jours tu ne constates pas d’amélioration, consulte le médecin qui prescrira une pommade ou un collyre antibiotique si la conjonctivite a une origine bactérienne.

Soigne les fosses nasales de bébé en cas de conjonctivite

Une conjonctive peut annoncer une rhinite ou des complications ORL telle une otite. Pense à bien nettoyer ses fosses nasales avec du sérum physiologique. Un traitement homéopathique, sur prescription, peut accompagner ces soins locaux. Après avoir soigné bébé, lave-toi soigneusement les mains.