Cinquante- neuf candidats à la migration clandestine ont été interceptés vendredi à 3 heures du matin (GMT+1) à 18, 6 miles au nord du cap de garde de Ras El Hamra, au large de Annaba.
Ces » Harragas « , âgés entre 17 et 35 ans, tous originaire d’ Annaba, tentaient de rejoindre les côtes italiennes à bord de deux embarcations artisanales, avant d’être interceptés par une patrouille des gardes côtes.
Après la visite médicale d’usage effectuée par les médecins de la protection civile, ces candidats au » rêve européen » ont été traduits en comparution immédiate devant la justice pour » tentative de sortie illégale du territoire national « . Ils risquent six mois de prison en vertu de la loi amendée par le parlement en février 2009, qui punit aussi les passeurs d’une peine pouvant aller jusqu’à 20 ans d’emprisonnement.
Cette tentative de migration clandestine avortée intervient moins de vingt -quatre heures après celle de mercredi qui a vu 27 Harragas, dont un enfant mineur de cinq ans , tenter de gagner la ville italienne de Lampedusa. Après une accalmie, due en grande partie au renforcement du dispositif de surveillance des côtes, les traversée clandestine de la Méditerranée vers l’Europe ont repris, à la faveur des bonnes conditions météorologiques des ces derniers jours.