La deuxième session du Comité intergouvernemental algéro-français de haut niveau qui s’est tenue jeudi à Paris sous la co-présidence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal et de son homologue français, Manuel Valls, a été couronnée par la signature de pas moins de neuf accords de partenariat, selon l’APS.
Une nouvelle page de coopération est en train de s’ouvrir entre l’Algérie et la France, après des années où les relations entre les deux pays étaient plutôt crispées. Cette nouvelle ère se distingue non seulement par un rapprochement de vues sur des questions régionales et internationales, mais aussi par la conclusion de plusieurs accords de partenariat dans divers domaines d’activité.
La 2ème session du Comité intergouvernemental algéro-français de haut niveau qui s’est tenue aujourd’hui à Paris était l’occasion d’évaluer la coopération et sceller le réchauffement des relations entre les deux pays. D’ailleurs, pas moins de neuf accords ont été signés à l’issue de cette rencontre. Ils concernent l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, l’agriculture et l’énergie nucléaire.
Dans son allocution d’ouverture, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a souligné que cette réunion « permettra de faire le point sur les étapes franchies, de lever les éventuels obstacles qui ralentiraient la concrétisation de nos objectifs et d’approfondir davantage ce partenariat en lui donnant un agenda concret ».
« La vision partagée en Algérie et en France d’ouvrir tous les dossiers bilatéraux qu’ils soient économiques, culturels ou liés à notre mémoire commune, a permis de dissiper les malentendus et de construire un climat de confiance, désormais socle de notre dialogue politique », a relevé le Premier ministre.
M. Sellal a été auparavant reçu par le président français, François Hollande et s’est entretenu avec M. Valls. Parallèlement, plusieurs ministres algériens se sont entretenus avec leurs homologues français.
H.M