Lors de son allocution au 2e jour du 12econgrès UGTA, Sidi Saïd indique à propos du nouveau code de travail que «Pour l’heure, il n’y a aucun problème de remise en cause, seulement c’est la technicité de son application qui demande du temps.»
A part ça, Abdelmadjid Sidi Saïd, indique que 1,2 million d’employés de la Fonction publique, sans compter ceux des secteurs économiques public et privé, sont concernés par l’augmentation des salaires, comme conséquence à l’abrogation de l’article 87 Bis. Ajoutant que «La grille des salaires doit démarrer à partir de 18 000 DA.
Les travailleurs concernés sont ceux qui sont classés dans les catégories 1 à 8. S’agissant des secteurs économiques privé et public, des négociations auront lieu avec les patrons et les gestionnaires, et ce, dans le cadre des conventions des grilles des salaires. « Concernant le projet du nouveau code du travail, Sidi Saïd explique qu’une commission a été installée pour la finalisation de ce texte juridique.
Les responsables de fédérations de l’UGTA ont insisté, dans ce sillage, sur la nécessité d’encourager la consommation du produit national, alors que «La conjoncture que traverse l’économie mondiale du fait de la chute des cours du pétrole exige l’encouragement de la consommation du produit national», estiment-ils.
Les unions de wilayas et les fédérations des différents secteurs relevant de l’UGTA ont en outre plaidé pour le maintien de la règle des 51/49% dans les investissements étrangers en vue de préserver les ressources du pays.