2ème Festival International de la bande dessinée à Alger

2ème Festival International de la bande dessinée à Alger

Les préparatifs vont bon train. En attendant la conférence de presse officielle, qui se tiendra le 7 octobre prochain à partir de 11h à la salle Frantz-Fanon de l’Oref, les délibérations des différents concours se poursuivent.

Après celui de l’affiche officielle, remis début septembre (1er Prix : Youcef Benali (120 000 DA), le jury national du Fibda a statué samedi dernier sur deux autres concours, celui des jeunes talents (18-35 ans) et celui des scolaires.

« Ces concours sont relativement bien dotés et renforcent une deuxième édition plus mûre, avec de nombreux invités intéressants (pas loin de 80 personnes au total) », nous affirme-t-on.

Les concurrents de ces deux concours ont été départagés par un jury composé de professionnels, présidé par Rachida Azdaou.

Concernant le concours jeunes talents, ce jury a attribué le Premier Prix à Tahar Aïdaoui qui a reçu un chèque de 200 000 DA.

Il sera invité au Fibda en tant qu’auteur et verra sa BD éditée sous la houlette du Festival.

Le Deuxième Prix a été attribué à Amine Benabdelhamid dit Nime d’une valeur de 150 000 DA. Il sera également invité au Fibda.

Le troisième Prix quant à lui, a été décerné à Atif Naâs Araba, d’une valeur de 80 000 DA. Le prix du meilleur scénario d’un montant de 70 000 DA est revenu à Chérifi Amir.

Vu la qualité des travaux reçus, le jury à tenu a encourager 5 jeunes bédéistes, à savoir Dahmane Berrghioua, Okba Brahmi, Saber Kherdouche, Idir Mahfouf, Salim Makhlouf et a décerné une mention spéciale à Walid Bouchakour.

Concernant le concours Espoir scolaire, 4 prix ont été attribués : le premier Prix a été décerné à Narimane Mezghiche (100 000 DA), le Second à Manal Medrar (70 000 DA), et le Troisième Prix à Sihem Bouziane (50 000 DA).

Enfin, un Prix d’encouragement à été attribué à Mehdi Hammouda. L’ensemble du jury a constaté que « les propositions faites étaient de qualité tant sur le plan graphique, de la créativité et des scénarii.

Le nombre important des dessinateurs, lesquels ont surpris par la maîtrise de l’expression graphique et un trait artistique mature et original ».

Pour rappel, ces résultats interviennent après le concours de l’affiche officielle, dont les résultats ont été publiés le 31 août dernier, remporté par Youcef Benali, et avant celui du concours international destiné aux professionnels du IXe art dont les résultats seront rendus publics le 18 octobre prochain, à l’occasion de la clôture de la deuxième édition du Fibda.

Toutes ces informations peuvent être retrouvées sur le site du festival : www. bdalger.net. Pour en savoir plus, le commissariat invite les médiat nationaux à une rencontre conviviale, le 7 octobre prochain, à 11h, à la salle Frantz- anon de l’Oref.

Tous les détails concernant l’organisation, le programme et les invités du deuxième Fibda y seront communiqués.

Evénement phare qui ne fait qu’augmenter et prendre son essor, au fur à mesure que la bande dessinée trouve son évolution en Algérie, le Fibda est venu à point nommé fédérer et faire sortir ces talents de bédéistes du tiroir.

Une chance enfin à saisir pour nos artistes en herbe.

O. H.