2e session de la formation professionnelle : Rentrée pour 250.000 nouveaux stagiaires

2e session de la formation professionnelle : Rentrée pour 250.000 nouveaux stagiaires

formation-pro_emploi.jpgL’agriculture et l’eau, telles sont les filières phares de la deuxième session de la rentrée de février dont l’ouverture a eu lieu hier au niveau de tous les établissements du secteur implantés à travers le territoire national.

Près de 250.000 nouveaux postes de formation, dont 68.000 relevant de l’apprentissage, 65.000 de la formation résidentielle, 18.000 de la formation en cours du soir et 4.000 pour la formation à distance sont ouverts pour la session 2012. Autre nouveauté, les spécialités sont désormais instaurées en fonction des besoins exprimés au niveau local. 11 spécialités de la formation concernent le secteur de l’agriculture qui regroupe quelque 4.600 stagiaires inscrits dans le domaine agricole à travers 300 centres d’apprentissage répartis sur l’ensemble du territoire national. «Des formations à moderniser et à adapter aux nouvelles exigences du secteur», selon Mme Chergou, chargée des relations intersectorielles au niveau du ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels, qui a insisté sur «la nécessité de favoriser l’homologation des formations qui se déroulent dans les établissement de formation par le ministère de la tutelle afin de permettre de donner des diplômes reconnus par le système national. Il y a lieu aussi d’encourager la formation dans les petits métiers qui correspondent à la spécificité du domaine agricole».

Pour les responsables du ministère de l’Agriculture, certaines spécialités comme le greffage tendent à disparaître, d’où l’intérêt d’adapter au plus vite possible les formations proposées aux besoins du secteur de l’agriculture.

Il faut noter que la rentrée de la précédente session a été marquée par le lancement officiel du nouveau cursus de l’enseignement professionnel qui touche des wilayas-pilotes, à savoir Constantine, Blida et Sétif, à la faveur de la mise en œuvre des réformes relatives au secteur.

Ce nouveau cursus ajouté au programme pédagogique qui compte 222 spécialités couvrant 20 branches professionnelles, dont 138 spécialités demandées par les différents départements ministériels, concerne près de 3.000 nouveaux stagiaires répartis sur différents établissements de la formation et de l’enseignement professionnels. Les responsables du secteur affirment que le cursus de l’enseignement professionnel d’une durée de quatre années, réparti sur deux cycles, sera enseigné dans certaines spécialités, comme le froid, l’art graphique et l’électrotechnique. Le premier cycle qui s’étalera sur une durée de deux années sera sanctionné par un diplôme d’enseignement professionnel du premier degré (DEP 1), alors que le second, réparti en deux ans, préparera à un diplôme d’enseignement professionnel du deuxième degré (DEP 2). Ces deux diplômes ouvrent au postulant la chance d’accéder au monde du travail. Il y a lieu de noter que le programme de ce cursus comporte 50% du programme de l’enseignement général et technologique, en plus des cours pratiques au niveau des ateliers. La rentrée d’octobre s’est distinguée par l’ouverture de centres de formation technique, qui possèdent le statut de grandes écoles et dont les élèves lauréats pourront passer le baccalauréat après six ans de formation. On note aussi l’ouverture de cinq centres de formation mobiles, qui accueillent les apprentis, soit dans les métiers de l’artisanat ou dans la lutte contre l’analphabétisme. Pour les responsables du secteur, il y a lieu de renforcer ce genre de formation afin de lutter contre les déperditions scolaires et de préparer nos enfants à la vie active. Enfin, le secteur compte, également, augmenter le nombre de centres de formation pour personnes aux besoins spécifiques.

Sarah SOFI

Ouverture de nouveaux établissements à l’est du pays

Plusieurs milliers de stagiaires ont rejoint hier les centres de formation professionnelle dans l’est du pays pour la rentrée de février 2012, marquée, dans plusieurs wilayas, par la réception de nouveaux établissements. A Constantine, plus de 2.500 nouveaux apprenants ont rejoint leurs classes et leurs ateliers, portant le nombre de stagiaires, dans la wilaya, à plus de 14.000 répartis dans 21 établissements, a indiqué le directeur de wilaya de la formation et de l’enseignement professionnels. Plus de 3.300 nouveaux stagiaires, versés dans les différentes filières dispensées par le secteur, ont rejoint les centres de la wilaya de Tébessa où, selon les responsables concernés, un millier de postes a été réservé à la formation résidentielle et 280 autres pour les détenus des établissements pénitentiaires.

En matière d’infrastructures, un nouveau CFPA (centre de formation professionnelle) de 200 places a été réceptionné dans la localité de Bir Mokadem. A Skikda, ce sont 4.500 nouveaux stagiaires qui ont rejoint les CFPA, dont 1.725 inscrits concernés par la formation résidentielle, a indiqué le directeur du secteur lors de la cérémonie d’ouverture de cette session, organisée au CFPA de Collo, au sud du chef-lieu de la wilaya.

Le même responsable a précisé que le délai des inscriptions a été étendu afin de permettre aux candidats des régions isolées par les récentes intempéries, dont Aïn Kechra, Ouled Attia et Zitouna, de ne pas rater leur rendez-vous. A El-Tarf, où la rentrée s’est déroulée dans des conditions normales malgré les sévères inondations ayant récemment frappé cette wilaya, 2.400 stagiaires se sont rendus dans les établissements du secteur. Le secteur de la formation professionnelle s’est renforcé dans la wilaya de Khenchela par l’ouverture d’un Institut national spécialisé de formation professionnelle (INSFP) de 300 places dans la commune de Kaïs. Cet établissement a permis d’accueillir 133 stagiaires répartis sur trois spécialités, en l’occurrence l’informatique, les travaux publics et la comptabilité. La rentrée professionnelle a également été marquée, dans cette wilaya, par la réception d’un nouveau CFPA dans la commune de Taouzinet et d’une annexe à Kaïs. Dans la wilaya de Souk Ahras, 2.485 nouveaux stagiaires se sont dirigés dès 8 heures dans les 10 établissements du secteur, celui-ci ayant été renforcé par la réception d’un nouvel établissement de 250 places et d’un internat de 60 lits dans la commune d’Oum El-Adhaim, en plus d’une annexe de 125 places à Dréa. A Sétif, il a été enregistré 8.452 nouveaux inscrits dont 3.615 stagiaires en formation résidentielle, selon les services concernés qui ont précisé que des campagnes de sensibilisation ont été organisées afin d’informer et d’orienter les jeunes sur les différentes spécialités offertes dans la wilaya.