2e salon international du tourisme : Annaba mise sur l’été

2e salon international du tourisme : Annaba mise sur l’été

Dédié à la promotion de la destination Annaba, ville touristique par excellence, le salon vise une plus importante participation d’acteurs nationaux spécialisés dans le secteur du tourisme,

Dans cette optique, les organisateurs de cette 2e édition du Salon international du tourisme, Omra et équipement de l’hôtellerie de Annaba, prévu du 18 au 22 du mois courant, ont, lors d’un point de presse organisé, dimanche à l’hôtel Sheraton de Annaba, expliqué la portée de cet évènement, second du genre. Dédié à la promotion de la destination Annaba, ville touristique par excellence, le salon vise une plus importante participation d’acteurs nationaux spécialisés dans le secteur du tourisme, d’Alger et de Guelma entre autres wilayas du pays. Jusqu’à la mise sous presse, il a également été enregistré la participation officielle d’une agence de voyage russe, une chaîne hôtelière de l’Arabie saoudite, l’Egypte et la Tunisie. Ce rendez-vous annuel dont l’objectif premier est la promotion de la destination Annaba, tant auprès des touristes nationaux qu’étrangers, n’en sera pas moins «un espace d’échange d’expériences et de savoir-faire entre les opérateurs étrangers et leurs homologues nationaux, en vue d’établir des liens entre opérateurs et permettre la mise en place de partenariats gagnant-gagnant». A moins de 15 jours du lancement de l’évènement, les préparatifs sont à la phase de retouches, selon le responsable de DMZ Graphics, organisateur et son partenaire, la direction du tourisme et de l’artisanat de la wilaya de Annaba. Bien que ne disposant pas d’un palais d’exposition, qui reste un handicap pour la wilaya, il n’en demeure pas moins, que les organisateurs ont, pour donner les proportions essentielles à cette seconde édition, opté pour son organisation au stade du 19-Mai 1945 de Annaba, où des chapiteaux et des stands seront mis à la disposition des participants. Une manière également de permettre la participation d’un grand nombre d’acteurs du secteur du tourisme, bien que le nombre de ces derniers retenu pour cette édition, reste en deçà des espérances des organisateurs. «Jusqu’à ce jour nous avons enregistré la participation d’un hôtel, le complexe touristique Sabri, avec quatre agences de voyages», a révélé le responsable de MZD Graphic, s’étonnant des dessous d’une telle réticence de ces acteurs, censés être les premiers concernés par le salon. Bien que toutes les dispositions et facilités aient été retenues pour attirer plus de participants, il semble que «Annaba Siaha» n’intéresse pas vraiment les agences de voyages et les opérateurs économiques du secteur, à Annaba. «Sur les 75 stands composant l’espace du salon, seuls cinq ont été réservés, c’est pourquoi, nous allons faire du porte-à-porte, pour essayer de motiver un plus grand nombre», a ajouté le responsable de DMZ Graphic. «On est très étonné de voir des participants d’El Tarf, Guelma et en très grand nombre, d’Alger, alors que ceux de Annaba, se désintéressent», s’est interrogé notre interlocuteur. Néanmoins, ce dernier a manifesté un certain optimisme quant à une hausse de participation, du moment que le facteur temps permet toutes les manoeuvres.

De son côté, le directeur de wilaya du tourisme à Annaba a estimé, dans son intervention, que les résultats escomptés d’une telle manifestation se manifestent à moyen et long terme, mettant en avant le rôle et l’implication de tout un chacun. «Nous ne pouvons pas prétendre à une vraie culture de tourisme, si chacun ne joue pas son rôle», a-t-il dit. Selon le responsable, c’est une question de culture, de mentalité mais surtout comment commercialiser le produit touristique», devait-il ajouter. Dans ce sens, le commis de l’Etat a mis en exergue moult enseignements composant la chaîne du savoir promouvoir et vulgariser ce produit, défaillance flagrante en matière de formation, entre autres. Pour conclure qu’en fin de compte, il s’agit tout simplement de culture qui a besoin de prendre tout son temps, pour atteindre les résultats escomptés. En attendant, se sont accordés à soutenir les deux partenaires dans ce salon, MDZ et la direction du tourisme en l’occurrence, que la promotion du tourisme en général est l’affaire de tous. A Annaba c’est la responsabilité des opérateurs économiques et non de l’Etat. Il n’en demeure pas moins toutefois, que ce salon, qui se tiendra dans moins de 20 jours, est placé sous le haut patronage du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Hacène Mermouri qui devra, selon les organisateurs, donner le coup d’envoi. Cela renseigne sur l’importance qu’accorde le département de Mermouri au secteur du tourisme à l’échelle nationale en général et à Annaba en particulier, notamment au vu du potentiel naturel et du patrimoine culturel dont elle dispose.

Par