Après l’ouverture des différents tronçons de la 2e Rocade sud d’Alger devant relier Zéralda – Boudouaou sur 65 km, un nouveau tronçon Birtouta – Khemis El-Khechna a été ouvert à la circulation la semaine dernière sur une longueur de 20 km.
Après Zéralda – Douéra ouvert à la circulation en été 2009 suivi de Douéra – Birtouta quelques mois plus tard, ensuite le tronçon Meftah – Khemis El-Khechna (12,5 km), puis Ouled Moussa – Larbâtache, le tronçon Birtouta – Khemis El-Khechna, long de 20 km, a été livrée, au grand bonheur des automobilistes qui ne devraient plus avoir de tracas pour relier la côte ouest à la côte est d’Alger, sans se soucier des embouteillages. Cette 2e rocade est rattachée directement à la nouvelle autoroute A1, au niveau de Khemis El-Khechna.
Même si certains parties, des échangeurs ne sont pas totalement terminés dont celui des Eucalyptus et celui de Benrahmoun (Boudouaou), les usagers de cette 2e rocade pourront rallier Zéralda – Khemis El-Khechna sur une ligne droite en attendant la livraison de la totalité de la rocade.
Pour parachever cette 2e rocade, il reste encore le tronçon reliant Ouled Omar et Benrahmoun, (8km) qui devrait être livré avant la fin du mois de juillet prochain, selon le ministre des travaux publics.
Longue de 65 km, cette 2e Rocade Sud d’Alger entre Boudouaou (Boumerdes) et Zéralda (Alger) comprend plus de 20 ouvrages d’art dont un viaduc de Benrahmoune (Boudouaou) considéré comme le plus long d’Afrique, toujours en cours de réalisation.
La réalisation de cette 2e rocade sud d’Alger d’un coût avoisinant les 65 milliards de DA, a été confiée à un groupement composé de trois entreprises : OHL (chef de file espagnol), Teixeira (portugaise) et Engoa (algérienne).