2e réunion des députés et des membres du BP du FLN prochainement plusieurs «grands changements» attendus dans la liste des représentants

2e réunion des députés et des membres du BP du FLN prochainement  plusieurs «grands changements» attendus dans la liste des représentants

Les députés du parti du Front de libération nationale (FLN), qui se sont réunis avec les membres du bureau politique samedi, devraient se rencontrer de nouveau «dans les tout prochains jours», selon Kassa Aïssi en vue d’«actualiser» la liste représentative du parti à l’Assemblée populaire nationale proposée par Abderrahmane Belayat, coordinateur du BP du parti.

Contacté hier par nos soins, le chargé de communication, Kassa Aïssi, dira qu’aucune date n’est encore retenue pour la deuxième réunion avant de concéder que cette dernière aura lieu dans «les tout prochains jours».

Tout en se réjouissant qu’un «consensus» ait été trouvé au sein du bureau politique mais aussi dans le camp des représentants du parti à l’APN, Kassa Aïssi s’est dit «confiant» par rapport à l’issue de la prochaine réunion au cours de laquelle la liste des représentants du FLN sera «actualisée» sur la base «du parcours militant, l’alternance, la compétence, la représentation géographique, la représentation féminine, le non cumul des responsabilités au sein des structures de l’APN ainsi que la représentation de l’Assemblée à l’étranger», comme l’a précisé le BP dans un communiqué rendu public à l’issue de la première réunion à laquelle, selon Kassa Aïssi, 126 députés ont pris part.

Elle a constitué, selon plusieurs députés présents, un début de solution à la crise «de confiance» que vit l’ex-parti unique puisque le bureau politique, qui doit dans le futur travailler comme «une direction collégiale», jouit désormais de la confiance de l’écrasante majorité des députés.

Elle constitue, aussi, un échec cuisant du clan de l’ex-président du groupe parlementaire Tahar Khaoua qui a appelé au boycott de la réunion, affirmant même que 189 députés étaient de son côté.

Selon certaines indiscrétions, il est même question de sa radiation des rangs du parti «parce qu’il ne fait que semer la zizanie au moment où le parti a plus besoin de sérénité».

Tahar Khaoua a, estime-t-on, par ailleurs échoué donc dans la mesure où, non seulement il n’a pas pu mobiliser ses pairs de l’APN qui ont préféré accorder la légitimité au BP mais, aussi, parce que le bureau politique du FLN maintiendra globalement la liste des représentants du parti au sein de l’APN concoctée par Belayat qu’on accusait alors d’avoir agi seul, alors qu’il a toujours affirmé avoir entrepris de larges consultations à cet effet, et que seuls quelques membres du BP étaient réticents.

Belayat affirmait aussi que la désignation de ses représentants au lieu de l’élection a évité au FLN de tomber dans une autre crise et de chasser ainsi «les gens de la chkara».

Ainsi, il est attendu de la prochaine réunion que certains «grands changements» soient apportés à la liste des représentants du FLN dans les structures de l’APN.

On évoque même, à cet effet, la possibilité que Mohamed Lebid, désigné comme chef du groupe parlementaire et qui ne jouirait pas de l’aura voulue pour ce genre de responsabilité, sera remplacé.

C’est le député Ahmed Kharchi, également mouhafedh de Constantine, qui est pressenti, affirme-t-on à cet effet.

D’autres postes seront aussi touchés par ces changements notamment ceux concernant les présidents de commission.

D’autres indiscrétions font état par contre d’une «certaine pression» sur Belayat pour qu’il convoque dans les meilleurs délais, la session du comité central.

Saïd Mekla