2E JOURNÉE DE LIGUE 1, Le MCA et le CRB bien placés pour le coup double

2E JOURNÉE DE LIGUE 1,  Le MCA et le CRB bien placés pour le coup double

Le train est parti pour ne s’arrêter qu’au mois de mai prochain. Le championnat de Ligue 1 a été entamé samedi dernier avec ses joies pour certains et de la peine pour d’autres, ses coups d’éclats et ses déceptions.

Parmi les heureux élus de ce premier épisode il y en a qui se sont permis d’aller s’imposer hors de leurs bases, ce qui n’est pas donné à n’importe qui. Cela veut dire que ces équipes ont pris un ascendant moral sur toutes les autres formations et pas seulement celles qu’elles venaient de battre.

Un Mouloudia d’Alger qui l’emporte à Tlemcen sur le score de 3 buts à 0 voila qui donne à réfléchir sur les capacités du club algérois dont les dirigeants indiquent qu’il a été «formaté» pour remporter le titre de champion d’Algérie. Ce MCA là va avoir l’occasion de confirmer ce bon début de championnat dès ce soir pour le compte de la seconde journée. Et cette fois ci les Vert et Rouge seront sur leur terrain, celui du stade du 5 Juillet, face à leur public.

De quoi leur donner encore plus de tonus et de volonté d’autant que l’adversaire qu’ils auront en face d’eux ne fait pas partie des équipes aux  grandes ambitions. Disons que la JS Saoura, c’est d’elle qu’il s’agit, s’est engagée dans cette compétition avec l’idée bien ancrée de tout faire pour se maintenir en fin de saison.

C’est un novice qui découvre la Ligue 1 et son démarrage a été loin d’être rassurant puisque ponctué d’une défaite enregistrée à domicile face au CR Belouizdad. Pourra-t-il contenir la pression que ne manquera pas de lui faire subir le Mouloudia ? Là est toute la question mais si jamais ce dernier joue avec le même mental que face au WAT il y a tout lieu de craindre une issue défavorable pour la JSS. De son côté, la JSM Béjaïa sera de nouveau éloignée de sa ville lors de cette seconde journée.

Après avoir joué à Oran samedi dernier, elle sera ce soir à Sidi Bel Abbès pour affronter une USMBA dont l’ambition sera d’effacer le revers enregistré à Chlef lors de la première journée. Les Béjaouis, qui ont frappé un grand coup à Oran, en dominant le Mouloudia local, vont avoir face à eux une formation belabbésienne coachée par un entraîneur qu’ils connaissent bien, à savoir Fouad Bouali, celui là même qui entraînait la JSMB la saison dernière. Ce sera certainement plus dure que face au MCO mais connaissant le niveau de détermination de la JSMB il se pourrait qu’elle parvienne à confirmer le bon résultat d’Oran.

Victorieux lui aussi en déplacement, samedi dernier, à Béchar précisément,  le CR Belouizdad va retrouver ce soir l’ambiance du stade du 20 Août. Il partira, à coup sûr, favori dans le match que va lui livrer son adversaire qui n’est autre que l’ASO Chlef.

Certes, cette dernière fait partie des équipes les plus solides de la compétition, on la voit mal contenir un Chabab qui voudra contenter son exigeant public. La 4e équipe à avoir gagné lors de la 1ère journée est l’USM El Harrach qui a battu chez elle la JS Kabylie.

Les Harrachis ont pour habitude de bien débuter le championnat. C’est pourquoi un bon résultat de leur part ce soir à Bord Bou Arréridj n’est vraiment pas à écarter. Même sans gagner samedi dernier, le CS Constantine avait de quoi montrer sa satisfaction. Il venait tout de même de tenir en échec chez elle une USM Alger présentée comme le grand favori pour le titre de champion d’Algérie. Ce CSC là a laissé une bonne impression à Bologhine et entend le confirmer ce soir en recevant le MC Oran. Parmi les grosses déceptions de samedi dernier, il y a eu la JSK dont on a vu qu’elle s’est inclinée à El Harrach.

Il va lui falloir réagir ce soir chez elle face au WAT Tlemcen sans quoi ses supporters vont se faire entendre.

C’est le même genre de mission qui est proposée à l’USM Alger dont le déplacement à El Eulma s’annonce des plus difficiles. Le MCEE, qui a tenu la dragée haute au champion en titre, l’ES Sétif, pourrait bien mener le club algérois vers une désillusion. On termine justement sur cette ESS qui a raté la victoire et les trois points à El Eulma. C’est un coup au moral qu’ont subi, ce jour-là, les Sétifiens pour qui une victoire en guise de rachat, ce soir chez eux face au CB Batna, sera obligatoire.

A. A.