28e festival de Sundance : «Beasts of the Southern Wild» remporte le Grand Prix

28e festival de Sundance : «Beasts of the Southern Wild» remporte le Grand Prix

Le film «Beasts of the Southern Wild» (Les bêtes du sud sauvage) de Benh Zeitlin a remporté le Grand Prix de fiction américaine au 28e festival de Sundance, clos samedi soir à Park City (Utah, ouest des Etats-Unis). Peuplé d’animaux imaginaires, le film primé raconte le parcours initiatique d’une fillette de six ans aux confins du monde. Par ailleurs, le Grand Prix du documentaire américain est revenu à «The House I Live In» d’Eugene Jarecki. Ce documentaire retrace les 40 ans de «guerre contre la drogue» menée par les Etats-Unis, moins pour des raisons de santé publique que pour «persécuter» des groupes de population jugés dangereux pour la société, selon le cinéaste.

Dans la catégorie film de fiction étranger, le Grand Prix du Jury a été attribué à «Violeta se fue a los cielos» (Violeta s’en est allée au ciel) du Chilien Andrés Wood, une «biopic» de la chanteuse Violeta Parra, icône de la musique chilienne décédée en 1967 après s’être tiré une balle dans la tête.

Le prix spécial du Jury dans la section documentaire américain a été attribué en ex-aequo à «Love Free Or Die» de Macky Alston et «Ai Weiwei : Never Sorry» de Alison Klayman. Le film turc «Can» de Rasit Celikezer a remporté le prix spécial du Jury de la fiction étrangère, tandis que le documentaire «Searching For Sugarman» de Malik Bendjelloul (Suède/Grande-Bretagne) a décroché le prix spécial du Jury du documentaire étranger. Près de 120 longs métrages étaient présentés cette année à Sundance, dont 58 en compétition. Le festival a été fondé par l’acteur américain Robert Redford pour faire contrepoids aux studios hollywoodiens en offrant une vitrine à la production indépendante.