28,6 millions d’euros engrangés par les exportations

28,6 millions d’euros engrangés par les exportations

Les recettes drainées par les exportations des produits manufacturés par des entreprises de la wilaya de Ghardaïa, affiliées à la Chambre de commerce et d’industrie du M’zab (CCIM), ont atteint la somme de 28,6 millions d’euros, en 2017, selon le bilan des services de la direction locale du commerce.

“Ce résultat illustre bien les performances enregistrées par les entreprises de Ghardaïa dans le marketing et leur participation aux différentes foires internationales, notamment en Europe et dans les pays africains, eu égard au climat de crise économique mondiale”, selon Mustapha Nedjar, directeur de la CCIM. Estimées à plus de 168,43 tonnes, ces exportations ont porté sur différents articles, en particulier des produits de verrerie, de la toile et bâche, des produits de textile, des bouteilles en plastique ainsi que des tapis et des dattes de qualité supérieure (Deglet Nour), a précisé la même source.

Outre les exportateurs affiliés à la CCIM, plusieurs autres opérateurs de la wilaya exportent également leurs produits à partir des ports du nord du pays et ne sont pas comptabilisés par les services de la CCIM, a signalé son directeur. La Tunisie, le Maroc, le Sénégal, l’Ukraine et les USA sont, entre autres, les principales destinations des exportations de quelques entreprises de Ghardaïa, qui ont déclaré leurs activités auprès des services de la CCIM, selon M. Nedjar. Présentant un fort potentiel à l’exportation, notamment en produits de plastique et de l’agroalimentaire (pâtes alimentaires), ainsi que l’exportation de dattes communes, de nombreux industriels de la wilaya ont investi les marchés subsahariens.

Pour l’année 2018, les entreprises de la wilaya de Ghardaïa s’attendent à un chiffre d’affaires plus important à l’exportation, avec l’encouragement des pouvoirs publics aux exportations hors hydrocarbures, selon le responsable de la Chambre de commerce. Cette prévision haussière est justifiée notamment par l’intérêt accordé par de nombreux marchés africains, européens et méditerranéens aux produits agricoles, particulièrement les produits “bios”, et à l’artisanat algérien grâce au travail de promotion effectué durant les différents salons et foires internationaux.

Pour rappel, créée en 1958, la Chambre de commerce et de l’industrie du M’zab regroupe actuellement quelque 200 opérateurs économiques employant plus de 3 000 travailleurs. Elle entreprend de nombreuses actions visant à la promotion et au développement du tissu économique de la wilaya de Ghardaïa, particulièrement les secteurs du commerce, de l’industrie, des services et du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique (BTPH). Elle organise également des séminaires de vulgarisation et de sensibilisation de l’arsenal juridique relatif au développement économique, ainsi que des cours de formation pour les opérateurs économiques.

BOUHAMAM AREZKI