Plus de 286 hectares de terres agricoles viennent d’être déclassés pour abriter des projets de développement à travers 19 wilayas du pays.
Cette décision a été prise à la faveur du Décret exécutif n° 12-370 du 24 octobre 2012 portant déclassement de parcelles de terres agricoles affectées pour la réalisation de projets publics de développement. Cette affectation de terrains au profit des projets d’utilité publique vient d’être publiée dans le dernier numéro du journal officiel n° 59 du 28 octobre 2012.
Le déclassement de ces parcelles de terres agricoles concernent les wilayas d’Oum El Bouaghi, Blida, Bouira, Tébessa, Tiaret, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sétif, Saïda, Sidi Bel Abbes, Mascara, Bordj Bou Arreridj, Boumerdes, Souk Ahras, Tipaza, Aïn Defla et Aïn Temouchent.
Les plus importantes parcelles de terres agricoles ayant fait objet de cette affectation sont celles situées à Taoura ( Souk Ahras) avec plus de 37 ha pour abriter une unité des gardes frontières de la gendarmerie nationale, à Aïn Mlila (Oum El Bouaghi) pour le projet d’un dépôt de carburant sur plus de 32 ha, à Ouled Fayet (Alger) sur 23 ha pour la réalisation d’une école nationale d’administration, à Aïn Lahdjar (Saïda) pour la construction d’un pénitencier sur une superficie de 13 ha, à Aïn Arnat (Sétif) pour une parcelle de 12 ha au profit du projet d’école des cadets et à Zorg (Oum El Bouaghi) pour les besoins d’implantation d’un centre de regroupement des équipes nationales pour une superficie de plus de 10 ha.
Pour rappel, le déclassement de terres agricoles au profit de programmes d’équipements publics a été approuvé en conseil des ministres en septembre dernier à l’effet de poursuivre “la dynamique de réalisation de programmes de logements publics afin de satisfaire la demande exprimée en la matière” et faire face ainsi à la rareté du foncier.
Ces parcelles de terres agricoles sont affectées pour la réalisation de logements publics et des équipements d’accompagnement dans certaines wilayas.
