Les regards pour cette 27e journée seront surtout braqués vers la capitale de la Mekerra Sidi Bel Abbès pour un duel entre deux équipes aux destins diamétralement opposés : l’USMBA et le RCK. El-Khedra pour consolider cette troisième place tant convoitée et le Read avant-dernier qui joue sa survie en Ligue II.
A suivre également la sortie périlleuse du MOB à Annaba, toujours en course pour une place au soleil derrière l’USMBA. Autre rencontre à suivre à la loupe dans la partie basse du tableau, celle du PAC, premier relégable, qui sera face à son destin contre un autre adversaire loin d’avoir sauvé sa peau : l’ABM.
Cela dit, à tout seigneur tout honneur. On commencera par le CABBA, un leader en crise sortant d’une défaite énigmatique à domicile devant la lanterne rouge, l’USB qui s’était présentée pourtant avec 14 joueurs seulement, dont la majorité des U20.
Les Bordjis, qui n’avaient besoin que d’un seul point pour officialiser leur accession, se doivent de laisser aux vestiaires leurs problèmes financiers pour répondre à l’attente de leur public qui ne sait plus à quel saint se vouer pour se préparer à fêter leur titre. Une mission qui ne sera guère de tout repos devant une équipe de l’ASMO qui jouera sans pression et qui a son honneur à défendre.
La JSS, le dauphin surprise de la saison et qui a fait aussi un grand pas pour rejoindre la cour des grands, aura du pain sur la planche à Blida, où l’USMB ne veut pas lâcher prise pour la 3e marche du podium, même si ses chances sont quelque peu réduites par rapport à l’USMBA et au MOB. Les Crabes dans la roue des Bel-Abbésiens avec un seul point de retard auront cette fois une périlleuse mission à accomplir chez l’USMA interdite de faux pas pour entretenir le mince espoir qui lui reste. Les Béjaouis n’ont pas d’autre choix que de faire le plein, surtout que leur prochain match à domicile se jouera à huis clos.
A Médéa, l’OM dont les chances de terminer sur le podium sont intactes aura quand même l’avantage du terrain et du public pour faire la différence devant le MSPB qui veut se mettre carrément à l’abri. A Mostaganem, l’Espérance sera sur ses gardes avec la venue du SAM qui lutte pour sa survie à deux longueurs du premier relégable : le PAC. Ce dernier sera encore une fois face à son destin en recevant l’ABM, une autre formation menacée de purgatoire.
Les Merouanis, quant à eux, seront sur le gril devant des Pacistes qui, en l’absence du soutien d’un public qui leur manque cruellement, n’auront que leur courage et leur talent pour faire l’essentiel. Seuls les trois points seront les bienvenus pour les deux antagonistes du jour. Enfin, le MOC, en total déclin et plus que jamais dans la gueule du loup, est condamné à revenir avec un résultat positif de Biskra, où l’USB jouera désormais pour l’honneur, puisqu’elle a déjà les deux pieds en division inférieure.
S. S.
Vendredi à 15 h :
Oran (Bouakeul) : ASMO – CABBA
Mohammedia : SAM – ESM
Blida : USMB – JSS
Annaba : USMAn – MOB
Médéa : OM – MSPB
Bel Abbès : USMBA – RCK
Hydra : PAC – ABM
Biskra : USB – MOC