ALGER – L’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) a programmé 276 dessertes pour la période allant du 26 juin au 15 septembre à travers tous les ports nationaux, a indiqué son directeur général Hacène Ghrairia, jeudi à l’APS.
Dans le cadre des préparatifs pour l’accueil de la communauté nationale et des étrangers durant la période estivale 2014, l’ENTMV vient de programmer des dessertes pour assurer le transport de 371.000 voyageurs et 110.000 véhicules.
150 dessertes sont prévues à partir des ports d’Alger, Oran, Béjaïa, Skikda, Annaba vers le port de Marseille (France), 118 vers celui d’Alicante (Espagne) et 08 autres vers le port de Gênes (Italie).
Pour renforcer sa flotte commerciale l’ENTMV a affrété, selon son directeur général, pour la période allant du 17 juillet au 10 septembre, un ferry auprès d’un armateur grec, d’une capacité d’accueil de 1.500 voyageurs et 700 véhicules.
Ce ferry vient renforcer l’ensemble des navires de l’entreprise « Tariq Ibn Ziad », « Tassili II » et « Djazair II » dont la capacité d’accueil dépasse 3.900 voyageurs et 1.046 véhicules (une moyenne de 1.300 voyageurs et 340 véhicules pour chacun).
Ces dessertes couvriront la deuxième moitié du ramadan, ce qui permettra aux membres de la communauté nationale à l’étranger de passer quelques jours de ce mois et l’Aid avec leurs familles en Algérie.
Lors des 10 premiers jours de septembre, les dessertes permettront aux concitoyens vivant à l’étranger et aux familles algériennes de réintégrer leur lieu de résidence avant la rentrée scolaire fixée entre les 6 et 8 septembre en Algérie, au 1e septembre en France et au 8 du même mois en Espagne.
L’ENTMV a prévu des réductions sur les prix des billets pour le mois de ramadan. La durée de cette promotion s’étalera du 01 juillet au 03 août. Les prix des billets oscilleront entre 236 et 306 euros (toutes taxes et pensions comprises). Les voyageurs en classe affaires devront s’acquitter d’un supplément de 150 euros par véhicule et 50 euro par individu.
Par ailleurs, la restauration a été incluse dans le prix du billet pour la classe économique.
Augmenter la part de marché de l’entreprise à plus de 78% en 2016
L’ENTMV, qui compte 1.295 employés, assurera le transport de plus de 400.000 voyageurs/an et 130.000 véhicules. Chaque navire dispose de 130 marins, dont 40 assurent la navigation.
L’entreprise est soumise annuellement à des contrôles techniques dans les ports algériens et européens et assure une formation périodique aux employés.
L’ENTMV est soumise, en permanence, aux conventions internationales en matière de transport maritime des voyageurs ainsi qu’à la convention du travail maritime de 2006. Elle a demandé une certification auprès du bureau de certification Veritas pour suivre le travail des marins des car-ferries relevant de l’entreprise, selon le directeur général de l’entreprise.
Veritas a dépêché une commission composée d’experts internationaux pour s’enquérir des conditions de travail des employés (salaires, documents et autres) pendant une année. L’ENTMV a obtenu sa certification en 2013.
L’entreprise, ajoute le responsable, a veillé à améliorer la situation de 500 marins (820 marins permanents et 100 autres saisonniers) sur un total de 1.295 employés de l’entreprise. Pour cette catégorie, la durée du travail est fixée à un mois pour 18 jours de congé.
Depuis quelques années, l’entreprise a procédé à la rénovation de ses effectifs, a-t-il précisé, ajoutant que des gendarmes sont mobilisés au sein des navires.
L’ENTMV dispose de plus de 25 agences réparties à travers plusieurs pays européens. L’entreprise veut faire passer sa part de marché de 72 % à plus de 78% en 2016, a soutenu son responsable.