275 tonnes de produits pyrotechniques saisies au port d’Alger en janvier 2012

275 tonnes de produits pyrotechniques saisies au port d’Alger en janvier 2012

Près de 275 tonnes de produits pyrotechniques ont été saisies par les services de contrôle de la direction régionale des douanes du port d’Alger, a-t-on appris dimanche auprès d’une source douanière.

Les opérations de contrôle se sont soldées durant janvier 2012, à l’approche de la fête du Mawlid El Nabawi, par la saisie de 11 conteneurs de produits prohibés d’une quantité globale de 275 tonnes, contre seulement neuf conteneurs (225 tonnes) durant toute l’année 2011, précise la même source douanière au port d’Alger.

Les produits pyrotechniques sont généralement importés de Chine avec des registres de commerce empruntés et sont souvent dissimulés dans des conteneurs de marchandises, objets de fausses déclarations, selon les explications de professionnels du transit maritime.

Le renforcement du dispositif de lutte contre l’importation des produits pyrotechniques, qui se limitait au niveau du port d’Alger et à la seule période précédant la célébration de la naissance du prophète Mohamed (QSSL), est désormais étendu à toute l’année.