Il y a 57 ans, Abane Ramdane, l’architecte du rassemblement national sous l’égide du FLN, et chef historiques de la glorieuse Révolution de Novembre 1954, est assassiné.
Pour commémorer cet anniversaire, l’Office national des moudjahidine en collaboration avec le comité du village Azouza, relevant de la commune de Larbaâ Nath Irathen dans la wilaya de Tizi-Ouzou, et avec la participation de l’association «Machaâl Echahid», rendent, aujourd’hui, un hommage à cette grande figure de l’Histoire de notre pays.
«Nous voulons par cet événement exprimer une profonde reconnaissance et rendre un hommage à la mémoire de ce grand homme de la Révolution algérienne», nous dira Mohamed Abed, président de l’association Machaâl Echahid. Au programme des festivités de cette célébration, une visite à la maison du martyr dans son village natal «Azzouza», un dépôt d’une gerbe de fleurs au niveau de la stèle érigée au chef lieu de la commune de Larbâa Nath Irathen, des activités culturelles et artistiques, à savoir une exposition de photos, livres, coupures de journaux ayant trait à la vie et l’œuvre de ce héros, un récital de poésie de combat sur la Révolution algérienne ainsi que des conférences qui seront présentées par deux imminents chercheurs, le Pr Dribi et le Dr belaid.
Abane Ramdane est né le 20 juin 1920 ; il a été le rassembleur des forces patriotiques nationales et l’architecte du congrès de la Soummam. Il a tracé les grandes lignes du mouvement révolutionnaire consistant à créer un Etat dans lequel l’élément politique l’emporte sur l’élément militaire ; il fonda alors les premières bases de l’Etat algérien (CNRA-CCE) ainsi que les organes d’information et de communication et le syndicat. Victime des luttes internes entre partisans du pouvoir militaire, et les défenseurs du primat accordé au politique, il a été trahi par ses pairs le 27 décembre 1957 à Tetouan, au Maroc. Notons que la maison parentale du défunt est érigée en musée, depuis 2010, par le ministère de la Culture.
Par: Kahina Kahlal