Le ministre du tourisme et de l’artisanat Mohamed Benmeradi a annoncé dimanche à Alger que ‘‘le secteur de l’artisanat dispose actuellement de 260.000 activités inscrites au niveau des chambres de l’artisanat de wilayas’‘.
Le ministre qui présentait son programme devant la commission de la culture, de la communication et du tourisme de l’Assemblée populaire nationale (APN) a indiqué que 41.000 activités supplémentaires ont été ajoutées en 2012’‘, appelant à ‘‘recenser d’autres activités non inscrites jusque-là’‘.
‘‘Il est nécessaire de relancer l’activité artisanale’‘, a-t-il ajouté, soulignant l’importance ‘‘d’appliquer le plan national de promotion de l’artisanat 2013-2020 afin d’arriver à créer plus de 500.000 emplois supplémentaires pour atteindre près d’1 million d’emplois en 2020’‘.
M. Benmeradi a mis l’accent sur ‘‘la nécessité d’améliorer la qualité du produit et de pouvoir couvrir les besoins des citoyens’‘, rappelant les principaux projets réalisés jusque-là pour encourager les artisans.
Le ministre a précisé que 85% des 122 projets de construction de maisons et de centres de l’artisanat ont été achevés, le reste étant en voie de réalisation.
M. Benmeradi a également rappelé que 35% des projets de 100 locaux dans chaque commune ont été réservés aux artisans.