Les passagers ou plus justement les naufragés du vol d’Air Algérie Sétif-Lyon en date du samedi 9 aout, départ à 14h40, se souviendront longtemps de la mésaventure que leur a fait subir la compagnie aérienne.
En effet, après avoir satisfait aux formalités douanières et de la police des frontières, et une fois dans la salle d’embarquement, un préposé de la compagnie vient annoncer de but en blanc aux passagers que le vol est annulé au motif qu’il n’ y a pas … de pilote et de copilote.
Les malheureux clients d’Air Algérie sont restés bloqués dans la salle d’embarquement de l’aéroport de Sétif jusqu’à minuit. Sans la moindre considération et avec un mépris inconcevable, les agents d’Air Algérie leur intimant l’ordre de sortir de la salle d’embarquement et de chercher un autre vol en partance de… Constantine ou Alger et de s’y rendre par leurs propres moyens.ils seraient bloqués pour prendre l’avion le lendemain
Les passagers ont refusé bien évidemment ce marché de dupes et ont exigé une attestation précisant que le vol était bien reporté au lendemain, ce qui a été fourni au bout de plusieurs heures d’interminables discussions.
Les passagers ont alors demandé à bénéficier d’un salon confortable au sein de l’aéroport mais lorsqu’ils avaient demandé l’autorisation de s’y rendre, du moins pour les personnes âgées et les enfants en bas âge, il leur a été rétorqué qu’ils n’avaient pas la clé d’accès à ce fameux salon.
Après d’âpres négociations, l’escale d’Air Algérie a enfin promis que tous les passagers pourront prendre l’avion le lendemain dimanche. La Police de l’aéroport s’y est mise de la partie, elle aussi, en menaçant les passagers de sortir de l’aéroport et dans le cas contraire, ils seraient bloqués pour prendre l’avion le lendemain.
Constatant qu’ils ne pouvaient pas se débarrasser des passagers en les jetant hors de l’aéroport, les préposés d’Air Algérie ont finalement, après minuit, conduits les passagers exténués par tant d’attente et de palabres, vers un hôtel avec la promesse de partir le lendemain dimanche. « Promesse » tenue, puisque les passagers ont pu décoller à 16h30 avec 26 heures de retard.