2500 militaires français dans l’opération serval au Mali,Gao libérée et le Mujao en perte de vitesse

2500 militaires français dans l’opération serval au Mali,Gao libérée et le Mujao en perte de vitesse

Les terroristes qui ont affronté les armées malienne et française ont vu nombre de leurs moyens mobiles et de leurs sites logistiques détruits.

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a confirmé que ´´les forces françaises avaient saisi la zone de l’aéroport et le pont de Gao, dans le nord-est du Mali´´, même si son entourage a précisé que ´´les combats continuaient´´ dans cette zone.

M.Le Drian ajoute dans un communiqué que ´´3.700 militaires français sont aujourd’hui engagés dans l’opération Serval dont 2.500 sur le territoire malien´´. Son entourage a précisé que ´´les combats continuaient´´ à Gao où ´´les tensions restent vives ´´Les terroristes jihadistes n’ont pas désarmé´´, a indiqué l’entourage de M. Le Drian.

´´Les terroristes jihadistes qui ont affronté les armées malienne et française ont vu nombre de leurs moyens mobiles et de leurs sites logistiques détruits´´, affirme en outre dans son communiqué le ministre qui ´´adresse ses plus vives félicitations aux militaires français ayant rempli ces dernières heures avec succès la mission qui leur a été confiée´´.

Auparavant, une source de sécurité malienne avaient annoncé que les militaires français avaient pris le contrôle de l’aéroport de Gao. ´´Les forces maliennes et françaises sécurisent l’aéroport de Gao et le pont Wabary de Gao. Ces deux endroits stratégiques sont sous contrôle des forces malienne et française´´, avait déclaré cette source à l’AFP.

L’aéroport se situe à environ 6 km à l’est de Gao. Le pont est lui placé à l’entrée sud de la ville.

Gao, l’une des principales villes du nord du Mali, est un bastion des islamistes du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao). Le Mouvement a annoncé être prêt à négocier la libération de l’otage français qu’ils détiennent depuis deux mois après son enlèvement au Mali.

´´Le Mujao est prêt à négocier la libération de l’otage Gilberto´´, a déclaré Walid Abu Sarhaoui, porte-parole du Mujao, en référence au Français Gilberto Rodriguez Leal, enlevé en novembre 2012 dans l’ouest du Mali. Une déclaration qui intervient au seizième jour de l’intervention militaire française contre les groupes islamistes armés qui occupent le Nord du Mali.