2500 interventions des pompiers effectuées jeudi

2500 interventions des pompiers effectuées jeudi

Ils ont sauvé des dizaines de personnes de noyades certaines

Comme annoncé mardi dernier par l’Office national de météorologie (ONM), un temps caniculaire a «sévi» jeudi dernier dans de nombreuses wilayas côtières, notamment Alger qui a connu une température inhabituelle, contraignant une partie de ses habitants  à se claquemurer à l’intérieur de leurs domiciles.



Les éléments de la Protection civile ont été, ainsi, nombreux à investir le terrain.

Sollicités dans différents endroits pour des actions de sauvetage de vies humaines, le nombre d’interventions effectuées par les pompiers durant la seule journée de jeudi dernier, marquée par un pic de chaleur difficilement supportable, s’est  élevé à quelque 2500 opérations de secours.

Ce chiffre a été communiqué par Nassim Bernaoui, le chargé de communication au niveau de la Direction générale de la Protection civile. Intervenant sur les ondes de la Radio nationale, le même  responsable a soutenu qu’une grande partie de ces interventions ont eu lieu au niveau des axes routiers et au niveau des plages, prises d’assaut par de nombreux citoyens durant cette journée. Ainsi, quelque 76 personnes ont été sauvées in extremis

d’une  noyade certaine, a indique le même intervenant, ajoutant que les éléments de la Protection civile ont aussi enregistré des noyades dans des bassins aquatiques  et dans des oueds. Les détails concernant ces personnes décédées, tels que leur âge ou leur wilaya, restent pour l’heure ignorées.

S’agissant des accidents de la route, le Commandement de la Gendarmerie nationale a indiqué, dans un communiqué rendu public, que durant  la journée de jeudi, les unités relevant de cette corporation ont pu constater quelque 37 accidents de la route qui ont eu lieu sur le territoire de 23 wilayas du  pays. Ces accidents ont engendré le décès de quatre personnes, des blessures à 84 autres et des dégâts matériels importants à 58 moyens de locomotion impliqués.

Il est à signaler que s’agissant de la Protection civile, cette institution a procédé à la formation  de 27 000 citoyens de différentes wilayas, dans le domaine des soins d’urgence à dispenser pour des personnes en danger. On apprendra en outre de la même source que plus de 44 000 agents pompiers  ont effectué  leur formation en France, portant  sur la maîtrise des actions de sauvetage de  tout genre, et ce, en vertu d’une convention de coopération paraphée entre l’Algérie et la France.

Karim Aoudia