25 nouveaux cas de grippe porcine enregistrés depuis dimanche

mardi 1 décembre 2009 à 3:52
Source de l'article :

GRIPPE-A.jpgLa sonnette d’alarme est tirée
La grippe porcine (A/H1N1) s’est bel et bien installée dans notre pays. C’est n’est pas encore la panique, mais une crainte certaine est perceptible chez les citoyens. Et pour cause, vingt-cinq nouveaux cas, dont un bébé de quatre mois, ont été confirmés en Algérie dimanche, portant le nombre total de personnes atteintes à 299 dont trois décès.
L’annonce a été faite hier par le ministère de la Santé. Selon le décompte du département de Saïd Barkat, onze (11) cas ont été enregistrés à Alger. Il concerne un homme de 45 ans récemment revenu du Soudan, une femme de 40 ans, deux jeunes femmes de 28 et de 21 ans, sujets contact.

Deux jeunes hommes agés de 19 et 18 ans, un adolescent âgé de 17 ans, un garçon de 13 ans, une adolescente âgée de 14 ans et un bébé de 4 mois (sujet contact), font eux aussi partie du lot de personnes atteintes de grippe porcine A (H1N1). A Sétif, deux (02) cas ont été également enregistrés.

Il s’agit d’ une femme de 35 ans et d’un jeune homme de 21 ans. Non loin de là, la wilaya de Batna a, elle aussi, recensé deux (02 ) cas. Ils concernent une femme de 37 ans et une fille de 12 ans. A Annaba, deux (2) cas ont été enregistrés concernant une jeune femme de 25 ans et une fillette de 01 an. Le communiqué du ministère de la Santé signale également trois autres cas en différents endroits du territoire national.

Il s’agit d’un (01) cas à Ain-Temouchent relatif à un garçon de 10 ans. L’autre cas a été enregistré à Blida où c’est un jeune homme de 27 ans récemment revenu du Soudan qui a contracté le virus. Le dernier cas est à Constantine où une jeune femme de 24 ans, récemment revenue de France, a attrapé le virus. En outre, le texte du ministère de la Santé fait état d’ un (01) cas à Guelma, un jeune homme de 26 ans. Un (01) cas à été enregistré à l’extrême sud du pays, Tamanrasset.

Il s’agit d’ un jeune homme de 31 ans. Un (01) cas a été signalé à M’sila, une fille de six ans, sujet contact. Un (01) cas a été également confirmé à Tiaret, un jeune homme de 21 ans, un cas a été signalé également à Boumerdes, un homme de 35 ans.

Le ministère de la Santé assure que les mesures médico-sanitaires prévues dans le plan national de lutte contre la pandémie de grippe A/H1N1 ont été initiées et les investigations épidémiologiques autour de ce cas se poursuivent et rappelle que le respect de certaines règles d’hygiène permet de réduire les risques de transmission du virus de la grippe.

Il s’agit, a-t-il indiqué, du lavage régulier et fréquent au savon liquide de préférence, notamment en rentrant à la maison et avant chaque repas, l’utilisation des mouchoirs jetables pour se moucher, éternuer ou tousser.

Enfin le département de Saïd Barkat invite toute personne ressentant les symptômes de la grippe porcine à savoir, une forte fièvre, toux, courbatures, une grande fatigue, à appeler le numéro vert 3030 (appel gratuit) ou consulter la structure de santé la plus proche.

A ceux qui désirent avoir des informations supplémentaires sur cette maladie, ils peuvent consulter le site web « //www.sante.dz » mis à leur disposition.

Un élève sud-coréen succombe après avoir été vacciné
Un élève sud-coréen est mort d’une hémorragie cérébrale après avoir été vacciné contre le virus H1N1 de la grippe porcine, ont rapporté lundi les médias et les autorités sud-coréens. D’après le ministère de la Santé, la victime, dont l’identité n’a pas été révélée, est décédée samedi d’une hémorragie cérébrale quatre jours après avoir reçu le vaccin de la grippe A/H1N1.

Les médias ont parlé d’une enquête conjointe menée par des experts, le ministère de la Santé, l’Administration de l’alimentation et des médicaments de Corée et l’Institut national des enquêtes scientifiques, selon laquelle il n’y a pas de causalité directe entre le vaccin et l’hémorragie cérébrale de la victime.

L’enquête a révélé, selon ces sources, une blessure grave au cerveau qui laisse penser que le patient était dans un état de santé périlleux, et que son décès pourrait avoir été causé par un anévrysme ou un gonflement de la paroi d’une artère du cerveau. Les autorités sanitaires sud-coréennes ont rapporté 104 décès provoqués par le virus mortel dans le pays.
Le Vietnam enregistre deux nouveaux décès

Les autorités sanitaires vietnamiennes ont annoncé, lundi, avoir enregistré deux nouveaux décès dus au virus H1N1 de la grippe porcine, portant à 44 le nombre de personnes ayant succombé à cette maladie depuis son apparition dans le pays.

Selon le ministère de la Santé, le premier cas mortel est celui d’une femme enceinte, âgée de 20 ans, et originaire de la province de Khanh Hoa (sud) qui a été hospitalisée après avoir présenté des symptômes grippaux, avant d’être transférée vers un hôpital général provincial le 19 novembre, où elle a succombé à une défaillance respiratoire cinq jours plus tard.

Le deuxième cas enregistré concerne un homme de 59 ans issu de la province de Quang Ninh (nord) décédé dans un hôpital général provincial où il avait été hospitalisé. Le Vietnam a répertorié un total de 10.891 malades de la grippe porcine.
195 morts en Turquie

Trente-quatre personnes sont mortes de la grippe A (H1N1) ces cinq derniers jours, ce qui porte à 195 le nombre de décès dus à cette maladie en plus d’un mois, a annoncé hier le ministère de la Santé. 287 personnes restent hospitalisées, dont une centaine en soins intensifs, a précisé le ministère sur son site internet.

La Turquie a annoncé son premier décès dû au virus le 24 octobre. Le ministère de la Santé a renouvelé son appel à la population pour qu’elle se fasse vacciner. La campagne de vaccination a démarré dans la confusion début novembre, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan annonçant qu’il ne se ferait pas vacciner, alors que son ministre de la Santé appelait ses concitoyens à le faire.

Sadek Belhocine

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
27 queries in 5,295 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5