25 LYCÉENS ONT PRIS HIER LA DIRECTION DES ETATS-UNIS States nous voilà!

25 LYCÉENS ONT PRIS HIER LA DIRECTION DES ETATS-UNIS States nous voilà!

Un programme d’été de cinq semaines attend ces jeunes qui parcourront la capitale américaine, Washington DC, avant de poser leurs valises au Nevada.

Quand le rêve américain devient réalité! 25 lycéens algériens se sont envolés hier en direction des États-Unis à la conquête du Nouveau Monde. Ces 25 étudiants, venus de 10 wilayas du pays, sont les lauréats du programme «Youth Leadership Programme» (YLP) organisé par l’ambassade des États-Unis à Alger. Le YLP est un programme d’été de cinq semaines destiné aux jeunes lycéens algériens, âgés entre 15 et 17 ans. Il comprend un stage d’orientation en Algérie et un programme d’études de quatre semaines aux États-Unis.

Il a pour objectif de promouvoir la compréhension entre les jeunes Algériens et Américains, de développer l’esprit de leadership et la prise de responsabilité civique. Mais pas seulement! Ce programme oeuvre dans l’engagement pour le développement communautaire chez les jeunes, ainsi que le renforcement des connaissances en langue anglaise. Il a également comme objectif d’encourager l’amitié entre les Algériens et les Américains en focalisant sur le respect de la diversité ethnique, socio-économique et religieuse. Cette formation a, de ce fait, comme objectif principal de développer les talents et les encourager à devenir l’élite de demain. Voilà donc que 25 jeunots ont, pour quatre semaines, pris la direction du pays de l’Oncle Sam afin de découvrire la magie de ce pays et pourquoi pas, créer leur rêve…algérien.

Ces jeunes «ados» auront le privilège de visiter la capitale fédérale, Washington DC. Cette dernière est l’une des destinations touristiques les plus populaires des États-Unis. La ville accueille un grand nombre de musées et de bâtiments remarquables. La plupart d’entre eux se trouvent près du National Mall, un grand parc situé au centre de la ville dédié aux anciens dirigeants du pays, qui relie le Lincoln Memorial, à l’est, au Capitole à l’ouest. Après cette halte à Washington, les «heureux élus» prendront la direction du Nevada, l’État qui est connu pour son désert et la capitale mondiale du jeu, au centre du désert, Las Vegas. C’est au Nevada que ces jeunes lycéens suivront leur programme d’études.

Mais avant ce très alléchant programme, l’ambassade leur a réservé une dernière surprise! Une cérémonie des plus conviviales a été organisée, hier matin en leur honneur au camp des Scouts musulmans algériens de Sidi Fredj. Cette cérémonie qui marque la fin de leur semaine de stage en Algérie a été l’occasion pour ces lycéens de remercier les membres de l’ambassade pour leur avoir donné la chance de leur vie, mais aussi pour leur souhaiter «good bye».

Et vice versa les membres de l’ambassade ont souhaité à leurs «protégés» un «good travel» avec énormément de «luck». Il est aussi important de signaler le rôle des Scouts algériens qui ont mis à la disposition de la chancellerie américaine leur camp de Sidi Fredj.

Voilà donc comment les States sont en train d’effectuer des activités citoyennes visant à promouvoir le rapprochement entre les deux nations. Alors si vous aussi vous rêvez de «l’Américan dream», faites un tour sur le site de l’ambassade pour participer à l’un des nombreux programmes d’échanges académiques. Vous serez peut-être le prochain? Wait and see.