Le président de Ferrari, Luca di Montezemolo, a donné le départ des 77es 24 Heures du Mans aux 55 voitures engagées, sous le soleil et quelques nuages, par une température supérieure à 30º, devant des tribunes pleines.
Les Peugeot 908 HDI FAP ont pris le meilleur départ des 24 H du Mans samedi (15h) et occupaient les trois premières places du classement après 30 minutes de course. Les premiers tours sur le circuit de la Sarthe (13,269 km) ont été marqués par la sortie de route à un freinage de l’une des trois Audi, la nº 3 pilotée par Alexandre Prémat. Ce dernier a pu repartir mais comptait déjà 3 tours de retard sur la première voituregny.
La firme allemande, qui reste sur 5 succès de rang aux 24H, aligne trois R 15, le nouveau prototype qui remplace la R 10 victorieuse en 2008.
Auteur de la pole position, Franck Montagny était en tête de la course devant les deux autres Peugeot officielles de Pedro Lamy et d’Alexander Wurz. L’Audi nº1 du tenant du titre, le Danois Tom Kristensen, pilotée au départ par Allan McNish, était 4e devant la Peugeot de Pescarolo Sport conduite par Jean-Christophe Bouillon.
L’Audi nº2 de Mike Rockenfeller occupait la sixième place.
Les meilleurs ont entamé la course tambour battant en tournant en 3mn25 alors que la pole avait été décrochée par Peugeot en 3mn22.888.