242 500 logements seront livrés au niveau national et plus de 282 700 unités seront lancés en 2011, a annoncé hier le directeur général de l’Habitat au ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, Mohamed Tahar Boukhari, dans une réunion organisée à l’Institut supérieur de gestion et de planification (ISGP).Par ailleurs, il est prévu la livraison de 42 273 logements promotionnels aidés (LSP).
Cependant, 13 198 font partie de la formule location-vente, tandis que pour le logement promotionnel 5 853 unités devraient être réceptionnées au cours de la même échéance, a-t-il ajouté. L’objectif pour le secteur de l’habitat pour l’année 2011 est de livrer 242 554 logements toutes formules confondues, parmi lesquels 91 837 logements ruraux et 89 393 logements publics locatifs (ex-logements sociaux), a t-il déclaré dans le même cadre.
Concernant les logements dont les travaux seront lancés cette année, ils sont au nombre de 282 782 unités, a encore indiqué Boukhari, selon lequel le logement public locatif va avoir la part du lion puisque il est prévu le lancement de 166 000 unités, alors que les logements ruraux qui vont être réalisés s’élèvent à environ 86 000 unités.
Le programme quinquennal 2010/2014 a enregistré un chiffre de 2 millions d’unités de logements dont 1,2 million fait parti du nouveau programme et 800 000 unités de logement dues au programme en cours jusqu’à la date du 31 décembre de l’année 2009, a-t-on appris à partir d’un communiqué de presse. Dans le même sillage, 1,2 million d’unités seront distribuées vers la fin de l’an 2014, a indiqué la même source.
À l’occasion de cette rencontre regroupant les directeurs de l’Urbanisme et de la Construction, de l’habitat et des préparations publique ainsi que ceux des offices de développement , de gestion de l’immobilier, le ministre explique que des commissions d’enquêtes travaillent pour vérifier les paramètres ayant relation avec le processus de l’élaboration des listes d’octroi des logements.
Ces dernières procédures prévoient que des listes soient faites au niveau des chefs de daïras. Au sujet des squats de logements, le ministre confirme que c’est un «geste» interdit par la loi tout en ajoutant que c’est la loi qui détermine précisément ceux qui peuvent en disposé rapidement, a indiqué le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme en marge de la conférence.
Les 840 000 logements de l’OPGI sont occupés, sauf ceux qui viennent d’être réceptionnés au niveau des commissions et qui vont être distribués aux gens qui repondent aux critères réglementaires, a-t-il fait savoir. Le ministre de l’Habitat a ensuite parlé de la tenue des Assises nationales sur l’urbanisme à la fin du premier trimestre.
Nouredine Moussa a par ailleurs insisté sur l’amélioration en termes de procédures technique et des textes réglementaires et juridique, soulignant : «Depuis 2004, nous avons commencé avec 22 000 entreprises et aujourd’hui nous en avons 32 000. Le secteur de l’urbanisme n’est pas seulement un secteur purement social mais possède également une dimension économique.»
Lynda Mellak