Trente-huit personnes ont trouvé la mort et des centaine d’autres ont été blessées dans des violences impliquant des attentats à la bombe et des attaques au mortier dimanche, jour du scrutin législatif en Irak, indique un nouveau bilan communiqué par les autorités.
Tôt dans la matinée, une puissante charge a explosé au pied d’un immeuble dans le quartier de Our dans le nord de la capitale Baghdad, provoquant l’effondrement de l’édifice et la mort de douze personnes.
A Chourta Rabia, dans le sud de la capitale, quatre personnes ont péri et huit ont été blessées par l’effondrement d’un autre immeuble également par la détonation de charges de TNT, selon le ministère de l’intérieur.
Toujours à Baghdad, plus de soixante obus de mortier ont été tirés sur différents quartiers, notamment sur la « zone verte », secteur ultra-protégé de la capitale, faisant quatre morts.
Quatre autres personnes ont été également tuées et 40 ont été blessées dans divers attentats à Baghdad. Des violences sporadiques ont été aussi signalées dans plus régions du pays, à Yatreb, à 100 km au nord de Baghdad, trois personnes auyant été blessées par une explosion de bombe posée sur le bord de la route.
Ces violences interviennent alors que les opérations de vote pour les élections législatives se sont ouvertes dans la journée, pour élire les 325 députés du parlement irakien. Environ 19 millions d’électeurs sont attendus dans les centres de vote des 18 provinces du pays.