24 entreprises US déferlent sur Alger

24 entreprises US déferlent sur Alger

De grosses cylindrées de l’économie américaine pour explorer le marché algérien

Une importante délégation officielle américaine, conduite par un haut fonctionnaire de l’administration Obama du département du Commerce américain, séjournera à Alger du 17 au 20 février prochains dans le cadre de la coopération commerciale ente l’Algérie et les Etats-Unis d’Amérique, apprend-on de source sûre.

Au cours de leur séjour, les membres de la mission commerciale s’entretiendront avec de hauts responsables algériens en vue d’aborder des questions d’intérêt mutuel liées à l’investissement et aux échanges commerciaux bilatéraux.

C’est la toute première fois qu’une délégation commerciale de cette envergure visite l’Algérie, à un moment où les deux pays connaissent un «désaccord» causé par le classement, par les Etats-Unis, de l’Algérie sur une liste noire des pays à risque, imposant à leurs ressortissants des contrôles particuliers à l’entrée au pays d’Obama, au lendemain d’un attentat raté contre un vol Amsterdam-Detroit.

Vingt-quatre entreprises américaines, activant dans les secteurs du transport, des télécommunications et des transmissions, de la production d’électricité, de la défense, de la santé, des ressources en eau, de la construction et de l’habitat, de l’environnement ainsi que du conseil aux entreprises, participeront à cette mission, dit-on.

«Le but de cette visite est de valoriser les opportunités de partenariat avec les entreprises algériennes offertes par l’économie locale, rencontrer des officiels et décideurs du gouvernement et avoir une bonne compréhension du climat des affaires en Algérie.»

L’une de ces entreprises est l’un des plus grands constructeurs aéronautique et aérospatial au monde, Boeing, en l’occurrence. Sabre Airlines, qu fera partie de cette délégation, est le fournisseur leader des solutions de haute performance pour les compagnies aériennes et les aéroports, aidant les entreprises à générer plus de revenus en optimisant la performance dans 14 domaines clés des opérations aériennes.

L’AAE Systems, membre de cette délégation, est un intégrateur de systèmes de télécommunications et fabricant de technologies innovantes VSAT. Il fait partie de cette délégation.

Capstone Turbine, Artel, Motorola, CMF Distribution, Electrolux, Harley Davidson et Hill International, dont les domaines d’application sont très nombreux et diversifiés, et comprennent essentiellement les infrastructures de transport, d’habitation, la construction d’hôpitaux, d’écoles et d’universités ainsi que d’électricité et d’hydrocarbures, seront présents aux côtés de HKS Incorporated, Northrop Grumman Corporation, entreprise leader de la sécurité mondiale, dont 120 000 employés fournissent des systèmes et produits innovants et des solutions dans les domaines aérospatial, électronique, des systèmes d’information, de la construction navale et des services techniques, comptent parmi les entreprises qui séjourneront en Algérie au même titre que Petrotch Inc., spécialisée dans les services du secteur de l’énergie, Pratt et Whitney Power Systems et Raythen, géant américain de l’industrie de défense, et d’autres entreprises.

Aujourd’hui, l’Algérie est le deuxième partenaire commercial des Etats-Unis dans le monde arabe.

Cette visite constitue-t-elle une tentative américaine de refermer la parenthèse ouverte récemment dans l’affaire des «black-listés», et qui a conduit à la convocation de l’ambassadeur américain par le département de Mourad Medelci ? Précédant cette visite, d’autres responsables américains avaient fait le voyage vers Alger, dont Mme Sanderson qui, tout en déclarant comprendre la réaction de l’Algérie par rapport à cette liste noire, a annoncé de futurs changements.

L’Algérie a précisé qu’elle ne demande pas moins que d’être rayée de cette liste.

M. Abi