Vingt-quatre insurgés « zaïdites » ont été abattus, par les troupes gouvernementales yéménites, lors de combats survenus dans le nord du pays, a annoncé dimanche le ministère yéménite de la Défense sur son site internet.
Selon cette source, les affrontements se sont déroulés dans la nuit de samedi à dimanche sur trois fronts autour de la ville de Saada (240 km au nord de Sanaa) alors que l’aviation poursuivait ses opérations militaires dans la région.
Samedi, le chef de la rébellion des zaïdites dans le nord du Yémen a annoncé qu’il acceptait les propositions du gouvernement yéménite visant à mettre fin au conflit, à condition que les forces gouvernementales arrêtent leurs attaques contre les rebelles.
L’armée yéménite est engagée depuis le 11 août dans une vaste offensive contre la rébellion zaïdite dans le nord du pays. Dirigés à l’origine par Hussein Al-Houti, tué par l’armée en 2004, les Zaïdites, revendiquent, depuis cette date, le rétablissement de l’imamat zaïdite, renversé par un coup d’Etat militaire en 1962.
Agences