24 box seront réalisés au niveau du marché de gros d’El-Kerma: 14 milliards pour un marché de vente des œufs frais

24 box seront réalisés au niveau du marché de gros d’El-Kerma: 14 milliards pour un marché de vente des œufs frais

C’est dans une nouvelle ère que vient d’entrer le marché de gros d’El-Kerma. Une ère où le consommateur sera mieux protégé et le produit local mieux contrôlé et encadré. Cela se caractérise par la mise en route d’une nouvelle entité commerciale de vente d’œufs frais. Pour la réalisation de cet espace qui va s’étaler sur une superficie de 3.600 m², une enveloppe de 14 milliards de centimes a été débloquée. Cet espace sera composé de 24 locaux d’une superficie de 100 m² chacun. L’étude de ce projet a été ficelée.

Les travaux seront lancés incessamment pour une durée de six mois. Cette structure pourvue de toutes les commodités s’attellera à fournir, que ce soit aux producteurs ou aux consommateurs, les meilleures conditions de vente et de disponibilité d’un bon produit pour ces derniers. La commercialisation de ce produit rapidement périssable et qui peut causer de gros dégâts sur la santé humaine sera encadré par des professionnels, tels que des revendeurs agréés, des médecins vétérinaires, le tout dans une structure dédiée pour maintenir les œufs dans une hygiène et des conditions d’entreposage idéales et optimales. Une fois ouvert, cet espace va aussi contribuer à alléger la pression et la circulation sur les artères du centre-ville, où activent actuellement les grossistes des œufs.

En effet, des projets sont en cours de maturation ou inscrits pour donner une nouvelle impulsion à l’activité de ce marché, à dimension régionale. C’est ainsi que l’on apprendra la réalisation prochaine d’une unité de fabrication d’emballage qui prendra en charge les besoins des opérateurs et mandataires activant dans ce marché. L’autre structure en projet est la réalisation d’une unité de conditionnement et de triage de fruits et légumes et un marché de viande blanche. Les services concernés s’attellent actuellement à la création de nouveaux espaces de vente des produits alimentaires de toutes sortes afin de renforcer la capacité et la force commerciale du marché de gros d’El-Kerma. Espace qui est devenu au fil des années depuis sa création incontournable pour les operateurs du secteur.

Pour ce faire, l’administration du marché va profiter des 18 hectares qui étaient vacants pour ériger ces futurs espaces commerciaux. Ces actions serviront à faire augmenter les rentrées de cette entreprise en charge de la gestion du marché de gros par la mise en route d’une nouvelle dynamique. En premier lieu, il sera ouvert l’espace pour la vente d’œufs frais qui sera suivi par la poissonnerie pour enfin voir fonctionner le site des produits alimentaires. Notons également, qu’en période des grandes chaleurs, il sera mis à disposition des operateurs pas moins de 24 chambres froides pour les produits périssables, ce qui évitera des pertes aux commerçants et de ne pas tomber dans l’augmentation sauvage des prix pour compenser les pertes.

Le marché de gros d’El-Kerma dispose de 20 chambres froides dont la plupart sont destinées à la conservation des dattes et le reste aux autres produits agricoles. Recouvrant une surface totale de 32.600 m² et au nombre de 216, les carreaux du marché d’El-Kerma sont répartis sur neuf hangars. Le marché dispose aussi d’entrepôts frigorifiques composés de 20 chambres froides, totalisant une capacité de stockage en froid de 3.200 m3 (6 chambres en froid négatif et 14 chambres en froid positif). Chaque chambre de 160 m3 de volume est dotée d’un sas de 10 m² et d’un quai de stationnement de plus de 10 m².