Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Smaïl Mimoune, a affirmé, jeudi à Mila, que 2,3 millions de personnes, entre touristes étrangers et Algériens expatriés, ont visité l’Algérie en 2011.
Le ministre qui effectuait une visite d’inspection dans cette wilaya, a mis l’accent, dans une déclaration à l’APS, sur »la nouvelle dynamique que connaît le secteur du tourisme en Algérie ».
Il a indiqué dans ce contexte que le bilan 2011 des activités du secteur, qui sera prochainement rendu public, révèle « des indices prometteurs » pour le développement de ce »segment vital » de l’économie nationale.
Le ministre a inauguré au centre de Mila, à l’entame de sa visite, une maison de l’artisanat et des métiers qui offre aux artisans un espace d’exposition et de valorisation de leurs produits. D’une conception architecturale arabo-islamique, cette infrastructure, réalisée pour 70 millions de dinars, comprend des ateliers et des locaux pour les artisans dont le nombre est estimé, dans cette wilaya, à 5.100.
Le ministre a rassuré les artisans participant à l’exposition qu’il a visitée à cette occasion, sur le soutien de l’Etat pour le développement de leurs activités et les avantages relatifs, entre autres, à la disponibilité des matières premières.
Il a également visité le chantier d’aménagement de la zone d’expansion touristique (ZET) de Ain Essiah qui compte plusieurs structures dont Raoudhat chouhada (jardin des martyrs) et un théâtre de plein air pouvant accueillir 5.000 spectateurs. Les actions qui y sont engagées mobilisent au total 300 millions de dinars, selon le président de l’Assemblée populaire communale.
Non loin de cette ZET, M.Mimoune a inspecté le projet de construction d’un hôtel « haut standing » de quatre niveaux comprenant 12 chambres, financé sur le budget de la wilaya. L’exploitation de cet établissement sera prochainement proposée aux opérateurs intéressés, conformément à la loi, est-il noté. Les capacités hôtelières de la wilaya de Mila se limitent actuellement à 170 lits, a rappelé le ministre, ajoutant que les 15 projets qui y sont en cours devront porter ces capacités à 1.000 lits.
Parmi ces projets figure notamment un hôtel de neuf étages de 120 lits, que M. Mimoune a également inspecté, encourageant les propriétaires à en assurer la réception dans les délais annoncés afin de pouvoir accéder aux avantages consentis par l’Etat aux investisseurs. Pas moins de 659 établissements hôteliers et touristiques d’un investissement total de 4 milliards de dollars, sont en réalisation en Algérie afin de renforcer qualitativement et quantitativement les capacités nationales d’accueil, estimées actuellement à 70.000 lits, a affirmé, par ailleurs, M.Mimoune. Il a insisté, à ce propos, sur « l’importance de l’encouragement du tourisme domestique par l’ensemble des opérateurs et des acteurs du secteur, dont les bureaux et les agences de tourisme, ainsi que par les associations à vocation touristique. Le ministre a également visité le vieux tissu urbain de Mila où il a appelé à son intégration dans l’offre de circuits touristiques nationaux.Il a été rappelé également que des projets touristiques sont proposés à la réalisation sur 14 sites répartis à travers les 7 communes situées autour du barrage de Beni Haroun.
Dans une déclaration à la presse, M. Mimoune a mis l’accent sur les potentialités touristiques de la wilaya de Mila notamment celles offertes par cet imposant barrage.
Le ministre devait inaugurer dans l’après-midi, à Tadjenanet, une maison de l’artisanat et un centre d’information et d’orientation touristique.